Alors que les hauts dirigeants se réunissent, le programme économique du Vietnam se concrétise

Le 14e Congrès national du Parti communiste vietnamien (PCV) a débuté mardi, révélant les ambitions et les inquiétudes des hauts dirigeants du parti ainsi que les priorités économiques du pays pour les cinq prochaines années.

S’adressant aux 1 586 délégués, le secrétaire général du PCV, To Lam, a déclaré mardi que le Vietnam viserait à faire croître son PIB de 10 % entre 2026 et 2030, continuerait à réduire les dépenses publiques et redoublerait d’efforts dans la lutte contre la corruption.

Le congrès, qui s’achève dimanche, cherchera à projeter une image de stabilité et de continuité ainsi qu’une touche d’ambition.

M. Lam est la vedette du spectacle à Hanoï; on s’attend à ce qu’il obtienne un mandat de cinq ans après avoir pris ses fonctions en 2024. Certains observateurs suggèrent que M. Lam pourrait consolider davantage son pouvoir en fusionnant les fonctions de secrétaire général et de président.

Le président vietnamien Luong Cuong a souligné dans son discours « les développements rapides, complexes et imprévisibles » à l’échelle mondiale et « l’intensification de la concurrence stratégique ». Il a également reconnu le rendement économique inférieur et la faible productivité du Vietnam.

Coincé au milieu

Le congrès portera principalement sur les questions intérieures, laissant intacte l’orientation extérieure durement acquise par le Vietnam : un équilibre entre les États-Unis et la Chine, connu sous le nom de « diplomatie du bambou ».

En 2026, c’est le Vietnam qui présidera l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Dans un éditorial publié en décembre, le premier ministre canadien Mark Carney a plaidé en faveur d’un « rapprochement » entre le PTPGP et l’Union européenne, et a dépêché un ambassadeur canadien pour qu’il réunisse à cette fin de hauts dirigeants canadiens, vietnamiens et européens. À Davos, il a réaffirmé qu’Ottawa « soutenait les efforts visant à établir un pont » entre le PTPGP et l’Union européenne.

Le Vietnam est le premier partenaire commercial du Canada en Asie du Sud-Est, avec des échanges bilatéraux de marchandises ayant atteint 15,7 milliards $ CA en 2024.