ANASE, Anand en Malaisie pour des sommets importants

La Malaisie a été le théâtre d’une intense activité diplomatique régionale cette semaine. Assurant la présidence de l’ANASE de cette année, Kuala Lumpur a été l’hôte des réunions des ministres des Affaires étrangères et des partenaires de dialogue du Bloc, notamment le Canada, la Chine et les États-Unis, ainsi que du Sommet de l’Asie de l’Est et du Forum régional de l’ANASE.

La nouvelle ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, a assisté à ces événements. Elle tiendra également des réunions bilatérales avec ses homologues de l’ANASE, à l’exception du Myanmar, ainsi qu’avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, autre partenaire de dialogue de l’ANASE.  

Avant sa visite en Asie du Sud-Est, Mme Anand s’est rendue au Japon le 8 juillet afin de rencontrer Iwaya Takeshi, son homologue japonais. Il s’agissait de sa première visite bilatérale dans la région indo-pacifique en tant que ministre des Affaires étrangères. Dans une déclaration, elle a souligné que le Japon était un partenaire stratégique important pour le Canada. Lors de la visite, les deux parties ont signé l’accord entre le Canada et le Japon sur la sécurité de l’information « afin de renforcer [leur] coopération en matière de commerce et de défense ».  

L’un des moments forts de son voyage sera la Conférence postministérielle ANASE‑Canada, qui portera sur les progrès réalisés dans le cadre du Partenariat stratégique ANASE-Canada. En partenariat avec Affaires mondiales Canada, la FAP Canada organisera une réunion des parties prenantes en marge de ces événements afin de renforcer le commerce et l’investissement ainsi que de garantir un accès préférentiel aux marchés régionaux.