Antony Blinken fait une tournée en Asie pour rassurer ses alliés inquiets

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectue un voyage éclair dans l’Indo-Pacifique. Il sillonne la région pour rassurer les alliés sur le fait que les États-Unis, malgré les distractions internes actuelles, restent engagés auprès de l’Asie.

L’élan diplomatique de M. Blinken le mènera au Laos, au Japon, aux Philippines, à Singapour, en Mongolie et au Vietnam. Ce voyage du 25 juillet au 3 août est son plus long voyage en Asie à date.

Daniel Kritenbrink, secrétaire d’État adjoint américain pour l’Asie du Sud-Est et le Pacifique, a déclaré avant le départ de M. Blinken que celui-ci « [exprimerait] l’engagement total de l’Amérique envers l’Indo-Pacifique ».

Les commentaires de M. Kritenbrink visent à apaiser les alliés des États-Unis dans la région, préoccupés par l’incertitude liée à la prochaine élection présidentielle américaine. Par exemple, l’ancien président américain Donald Trump, aujourd’hui candidat républicain à la présidence, a déclaré dans une récente entrevue que « Taïwan ne [leur] donne rien ». M. Trump a également exprimé le souhait de renouer le dialogue avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Antony Blinken et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ont rencontré leurs homologues japonais à Tokyo. M. Austin a annoncé la création d’un nouveau quartier général des forces conjointes entre les États-Unis et le Japon avec des responsabilités opérationnelles étendues, qualifiant cette modernisation de « l’un des plus importants progrès dans nos liens militaires avec le Japon depuis 70 ans ».

Antony Blinken et Lloyd Austin ont ensuite rencontré le président philippin Ferdinand Marcos Jr. et annoncé un nouveau financement de 500 millions de dollars américains pour l’armée et les garde-côtes philippins. Lors d’une conférence de presse avant leur rencontre, le président Marcos Jr. a souhaité la bienvenue à ses visiteurs et a plaisanté sur ce que tout le monde semblait penser, en déclarant : « Je suis un peu surpris de votre présence étant donné que la situation politique est devenue intéressante aux États-Unis, mais je suis heureux que vous ayez trouvé le temps de nous rendre visite. »
 

Le Quad va multiplier les travaux sur les câbles sous-marins

À Tokyo, M. Blinken a participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue quadrilatéral pour la sécurité (ou Quad). À l’issue de la réunion, une déclaration commune de l’Australie, de l’Inde, du Japon et des États-Unis a fait état de la « grave préoccupation des pays [concernant] la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale ».

La ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, a annoncé la création d’un centre australien de connectivité par câble et de résilience afin de renforcer la connectivité par câble sous-marin, tandis que Washington s’est engagée à former 1 000 responsables des télécommunications dans la région.

Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a fait remarquer à l’issue de la réunion du Quad que « le message général est que nos quatre pays, tous dotés de politiques démocratiques, de sociétés pluralistes et d’économies de marché, travaillent ensemble ». Le discours de S. Jaishankar pourrait rassurer certains alliés démocrates, qui désapprouveraient la visite à Moscou du premier ministre indien Narendra Modi début juillet.
 

La coopération entre Moscou et Beijing s’étend de la mer au ciel

Lors des réunions de l’ANASE au Laos le 25 juillet, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré son homologue russe, Sergueï Lavrov. Le compte rendu de Moscou indique que les deux ministres ont discuté de la mise en place d’une « nouvelle architecture de sécurité » en Eurasie. Beijing a indiqué qu’elle était « prête à travailler avec la Russie vers... un soutien solide et mutuel ».

Ce « travail » se poursuit : le 14 juillet, des navires chinois et russes ont effectué leur quatrième patrouille maritime conjointe dans l’Ouest et le Nord de l’océan Pacifique, ainsi qu’un exercice conjoint en mer de Chine méridionale. La Russie et la Chine ont également effectué leur toute première patrouille conjointe de bombardiers dans la zone d’identification de défense aérienne de l’Alaska la semaine dernière. Des chasseurs canadiens et américains ont intercepté les bombardiers, et le NORAD n’a pas considéré cette activité comme une menace.

Les ministres Lavrov et Wang ont rencontré leur homologue laotien à Ventiane – le Laos assurant la présidence de l’ANASE de cette année – dans le cadre d’un nouveau mécanisme consolidant une réunion entre « la Chine, la Russie et le pays présidant l’ANASE ». Les trois parties ont convenu de travailler pour mieux intégrer la Shanghai Cooperation Organisation, les pays BRICS et l’ANASE.