Des préoccupations relatives à la transparence et aux politiques de Subianto font chuter le marché indonésien

Depuis le 26 janvier, le marché boursier indonésien a perdu jusqu’à 120 milliards $ US, sa pire chute depuis des décennies, en raison de préoccupations concernant la transparence, la gouvernance du marché et les politiques du président indonésien Prabowo Subianto.

À la fin du mois de janvier, MSCI, un fournisseur mondial d’indices boursiers, a signalé des problèmes au sujet de la Bourse indonésienne (IDX). La semaine dernière, Moody’s a revu à la baisse ses perspectives pour l’Indonésie, invoquant l’incertitude politique et gouvernementale. Les organismes de réglementation et l’IDX se sont empressés de mettre fin à la situation critique.

Certaines décisions prises par M. Subianto depuis son entrée en fonction en octobre 2024 ont suscité des inquiétudes chez les investisseurs. Il a licenciéune ministre des Finances très respectée, a aggravé le déficit du pays et a récemment nommé son neveu au poste de vice-gouverneur de la Banque centrale indonésienne. Certains économistes ont également remis en questionles données optimistes sur le PIB publiées la semaine dernière.

Selon Reuters, les « investisseurs étrangers ont vendu pour près de 832 millions $ US d’actions indonésiennes en 2025, ce qui représente la plus importante sortie de capitaux depuis 2020 ».

Un répit pour Subianto

M. Subianto a peut-être été soulagé de mettre ces préoccupations de côté pour accueillir le premier ministre australien Anthony Albanese à Jakarta la semaine dernière.

Au cours de cette visite de deux jours, l’Australie et l’Indonésie ont signé ce que les deux parties ont qualifié d’« accord historique sur la sécurité commune ». Cette décision est à la fois pratique et politique : elle officialise une coopération plus étroite en matière de défense et de sécurité, en plus d’obliger les deux pays à se consulter si l’un d’eux est confronté à une menace, tout en renforçant la position non alignée de l’Indonésie.