Deux ans après les accusations lancées par M. Trudeau, les relations entre le Canada et l’Inde s’améliorent

Deux ans après l’effondrement des relations diplomatiques entre le Canada et l’Inde, les liens entre les deux pays se stabilisent grâce à un dialogue, de la patience et de nouvelles réalités géopolitiques.

Le 18 septembre 2023, Justin Trudeau, alors premier ministre du Canada, avait accusé des « agents du gouvernement indien » d’avoir perpétré l’assassinat du Canadien Hardeep Singh Nijjar à Burnaby, en Colombie-Britannique, ce qui a gravement ébranlé les relations bilatérales.

Le Canada a interrompu ses pourparlers commerciaux avec l’Inde peu avant les accusations lancées par M. Trudeau.
 

De la nécessité naît la désescalade

Un nouveau gouvernement et une nouvelle approche à Ottawa, conjugués aux droits de douane américains et à une volonté de diversifier les échanges commerciaux, ont encouragé une « réinitialisation » des relations avec l’Inde. Le premier ministre canadien Mark Carney a invité et rencontré le premier ministre indien Narendra Modi au Sommet du G7 en Alberta au mois de juin. De plus, les deux pays ont récemment nommé de nouveaux hauts-commissaires.

La semaine dernière, la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement de M. Carney, Nathalie Drouin, s’est rendue en Inde pour rencontrer son homologue indien. Mme Drouin a déclaré que les deux côtés s’engageaient « à respecter le principe de non-ingérence, y compris en [s’]abstenant de la répression transnationale ». David Morrison, sous-ministre canadien des Affaires étrangères, a également rencontré son homologue indien. La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, doit rencontrer son homologue indien ce jeudi, à New York.

L’avenir des relations bilatérales s’annonce encourageant, compte tenu des liens étroits entre les personnes et de la solide relation économique qui offre un potentiel de croissance. En effet, l’Inde s’est classée au septième rang des partenaires commerciaux du Canada en 2024 avec des échanges bilatéraux qui ont atteint 30,9 milliards $ CA.
 

Échnages commerciaux annuels de biens et services par économie, 2024
Conception : Chloe Fenemore / FAP Canada 

Malgré ce rapprochement politique prometteur, il faudra un dialogue de haut niveau soutenu pour se rendre au point où des pourparlers concernant un accord commercial soient envisagés de nouveau.

Dans ce contexte, la Fondation Asie Pacifique du Canada tiendra, le 3 octobre, le « Dialogue stratégique parallèle Canada-Inde », rassemblant décideurs politiques, leaders d’affaires, experts et représentants de la société civile. Les participants discuteront des démarches pratiques pour renouveler et renforcer la coopération entre le Canada et l’Inde.