Le vice-président américain JD Vance a félicité l’Inde pour son « regard perçant sur l’avenir » et a qualifié les Indiens de « peuple qui ne se laissera pas freiner », lors d’un discours élogieux prononcé mardi à Jaipur devant des chefs d’entreprise, des politiciens et des étudiants.
« Je crois vraiment que l’avenir du XXIe siècle sera déterminé par la force du partenariat entre les États-Unis et l’Inde », a déclaré M. Vance, dont le voyage de quatre jours en Inde est le premier effectué par un vice-président américain depuis 12 ans.
Dans son discours, M. Vance a présenté trois domaines de renforcement du partenariat bilatéral : la défense, le secteur manufacturier et l’énergie, ainsi que la collaboration dans le domaine des technologies. Ce discours contraste avec l’allocution « cinglante » qu’il avait prononcée en février lors de la conférence de Munich sur la sécurité, au cours de laquelle il avait sermonné ses hôtes européens.
Après s’être entretenu avec M. Vance, le premier ministre indien Narendra Modi a déclaré que les deux parties avaient réalisé des « progrès considérables » quant à la conclusion d’un nouvel accord commercial bilatéral. Dans le cadre de cet accord, les États-Unis réduiront probablement les droits de douane « réciproques » de 26 % qu’ils ont suspendus pour l’Inde.
L’optimisme du vice-président à l’égard de l’Inde laisse présager un consensus bipartite aux États-Unis, avec le même enthousiasme pour le resserrement des liens avec l’Australie et le Japon.
Le voyage de M. Vance a coïncidé avec un attentat terroriste perpétré mardi dans la partie du Cachemire administrée par l’Inde. L’Inde a accusé le Pakistan d’être à l’origine de cet attentat, accusation rejetée par les autorités pakistanaises. Les relations ont été rompues après l’attentat.