Joly jongle avec des pourparlers très médiatisés avec la Chine et le Japon

Ce fut une semaine occupée au plan du circuit diplomatique pour Mélanie Joly. Jeudi dernier, Joly a discuté avec Wang Yi, le ministre chinois des Affaires étrangères. Lors de cette rencontre, Joly a déclaré que le Canada s’efforcerait d’approfondir les liens économiques et interpersonnels avec la Chine, selon un communiqué d’Affaires mondiales Canada.  

Le communiqué de la Chine a relevé que le Canada et la Chine ont tous deux une « importante influence » dans l’Asie-Pacifique, et Wang a soulevé que les deux pays n’ont « ni querelles historiques, ni conflits d’intérêts réalistes. » Les deux ministres des Affaires étrangères sont d’accord sur l’importance de maintenir les canaux de communication ouverts.  

La rencontre a eu lieu après le voyage à Beijing du ministre canadien de l’Environnement Steven Guilbeault en août 2023, le premier effectué par un ministre canadien en quatre ans.  

La « cognition » du Canada est erronée : Wang     

Wang a déclaré, toutefois, que pour réparer la relation bilatérale, le Canada doit avoir une « cognition correcte » lorsqu’il communique avec Beijing, suggérant ainsi que la détérioration des liens entre le Canada et la Chine était le fait d’Ottawa. Wang a également exhorté Joly à ne pas courtiser les « forces séparatistes de l’indépendance de Taïwan », faisant allusion aux élections de l’île ayant eu lieu le 13 janvier. 

Il s’agissait du premier entretien formel de Joly avec le ministre chinois des Affaires étrangères depuis avril 2022 (bien que Wang et la ministre se soient rencontrés de manière informelle depuis). Le langage adouci dans les deux lectures peut suggérer une volonté de procéder à des discussions plus normalisées.  

Toutefois, un rapprochement total est plutôt improbable. La relation se remet encore des expulsions diplomatiques de représailles, imposées en mai 2023, et de plusieurs autres enjeux, allant de l’ingérence présumée de la Chine dans les élections canadiennes au transit par le détroit de Taïwan de la Marine royale canadienne en passant par les préoccupations concernant le traitement imposé par Beijing aux Ouïghours appartenant à une minorité ethnique au Xinjiang.   

Les pourparlers entre le Canada et le Japon présentent un contraste frappant 

Trois jours après sa rencontre avec Wang, Joly a accueilli son homologue japonais, le ministre des Affaires étrangères Kamikawa Yoko, dans sa ville natale, Montréal.  

Pendant environ une heure et demie, ils ont discuté de sujets comprenant la sécurité énergétique, les chaînes d’approvisionnement en minéraux indispensables, le G7 et plus encore, tout en convenant de continuer à coopérer quant aux questions des femmes, de la paix et des initiatives de sécurité, de l’Arctique, et du renforcement des échanges interpersonnels comme le projet Kakehashi.  

Joly avait précédemment rencontré Kamikawa en novembre 2023 lors de sa visite à Tokyo pour la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7. Lors des deux rencontres, les ministres se sont mis d’accord pour poursuivre les travaux sur le Plan d’action Canada-Japon, un vaste plan de collaboration concernant des domaines comme la primauté du droit, la santé et la sécurité énergétique, la promotion du libre-échange, l’environnement et plus encore.