La Banque mondiale prévoit une croissance atone pour l’Asie de l’Est

Dans sa mise à jour économique semestrielle 2023, publiée le 1er octobre, la Banque mondiale a revu à la baisse ses projections économiques pour les pays en développement d’Asie de l’Est et du Pacifique, un groupe de pays et de juridictions comprenant la Chine, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam, entre autres.



Si la région devrait maintenir une croissance économique de 5 % en 2023, son élan pourrait ralentir au cours du second semestre 2023. Ce ralentissement, probablement dû à la baisse de régime de la Chine, devrait être encore plus prononcé en 2024, avec un taux de 4,5 %.



À l’
exception de crises telles que la crise financière asiatique de 1997 et la pandémie de COVID-19, il s’agit des projections les plus pessimistes pour la région depuis plus de 50 ans. Un certain optimisme demeure toutefois, car la région figure toujours parmi les régions « à la croissance la plus rapide et la plus dynamique » au niveau mondial, selon Manuela V. Ferro, vice-présidente de la Banque mondiale pour l’Asie de l’Est et le Pacifique.

L’effet de contagion de la Chine en Asie de l’Est

En 2023, Pékin a fixé l’un de ses objectifs de croissance les plus bas, à savoir « environ 5 % ». La dernière prévision de croissance de la Banque mondiale pour la Chine en 2023 s’est maintenue à 5,1 %, mais ses perspectives pour la Chine en 2024 ont baissé de 0,7 point de pourcentage pour atteindre 4,4 %.



Le reste de la région, cependant, devrait connaître une croissance d’environ 4,6 % en 2024, la reprise économique mondiale devant compenser les retombées du ralentissement de la croissance chinoise.



La lenteur de la reprise post-pandémique en Chine, l’aggravation de la crise immobilière et la diminution des investissements du secteur privé sont probablement à l’
origine de ce ralentissement de la croissance. La Banque mondiale a également mis en exergue l’augmentation de l’endettement des gouvernements des entreprises et des ménages, non seulement en Chine, mais aussi en Malaisie et en Thaïlande, pour expliquer ses prévisions plus sombres. 

L’Asie n’a pas encore retrouvé sa croissance d’avant la pandémie

Les prévisions pour l’Asie de l’Est contrastent avec celles de l’Asie du Sud, qui devrait croître de 5,8 % en 2023, avant de « ralentir » à 5,6 % en 2024 et 2025. L’Inde devrait connaître une croissance de 6,3 % et les Maldives, en tête, une croissance de 6,5 %. Toutefois, tout comme l’Asie de l’Est, la croissance de l’Asie du Sud n’a pas encore retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie.