Vendredi dernier, les Philippines ont adopté des lois visant à renforcer leurs revendications maritimes et à créer des voies maritimes réservées en mer de Chine méridionale, ouvrant ainsi un nouveau front dans la querelle qui oppose Manille à Beijing.
Selon le président philippin Ferdinand Marcos Jr, la loi sur les zones maritimes des Philippines « délimite » les différentes zones maritimes du pays, tandis que la loi sur les voies maritimes archipélagiques établit des « autoroutes nautiques » et des routes aériennes désignées dans le but de « faciliter le passage en toute sécurité des navires et des aéronefs étrangers ».
L’un des sénateurs philippins à l’origine des deux lois a déclaré dans un communiqué que la législation « sauvegardera l’intégrité de notre territoire national ».
Des revendications concurrentes
Beijing n’est pas de cet avis et affirme que la loi sur les zones maritimes « comprend illégalement » le récif de Scarborough et d’autres territoires revendiqués par la Chine. Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères de Beijing a affirmé que la souveraineté, les droits et les intérêts de la Chine en mer de Chine méridionale « ne seront en aucun cas affectés par la promulgation des [lois] ».
En juillet, les deux pays ont convenu de mettre en place une « ligne directe » présidentielle pour désamorcer les conflits en mer de Chine méridionale.