Le sommet du 23 juillet entre le Japon et l’Union européenne sera l’occasion de discuter de la mise en place conjointe d’un « vaste réseau de communications par satellite », selon le Nikkei, notamment pour réduire la dépendance à l’égard des États-Unis.
Les deux parties discuteront également de la collaboration spatiale au sens large, de la coopération en matière de défense et de sécurité et du développement d’une nouvelle « zone de libre-échange », sous l’égide de l’UE et du Japon. Ce nouveau partenariat entre le Japon et l’UE crée des ouvertures pour le Canada, compte tenu de l’expertise du pays en matière de technologies spatiales et de satellites.
La société ontarienne MDA Space, par exemple, est en train de construire des centaines de petits satellites pour Télésat, une autre société canadienne. D’autres entreprises canadiennes, comme Kepler Communications, basée à Toronto et spécialisée dans la connectivité et l’internet dans l’espace, pourraient bénéficier d’un partenariat entre Ottawa, le Japon et l’Union européenne dans le cadre de cette initiative.