Plus tôt cette semaine à Séoul, le président sud-coréen Lee Jae-myung a rencontré To Lam, secrétaire général du Parti communiste au pouvoir au Vietnam, pour la première fois depuis son élection en juin.
Les deux dirigeants ont convenu de presque doubler le commerce bilatéral, passant de 86 à 150 milliards de dollars américains. Ils ont également signé 10 protocoles d’entente sur la science et la technologie, les énergies renouvelables, la pêche et l’éducation.
Le Vietnam est le troisième partenaire commercial de la Corée du Sud, la Chine occupant la première place et les États-Unis la deuxième. La décision du président Lee d’accueillir To Lam en premier pourrait signaler une sorte de solidarité avec le Vietnam, une autre économie dépendante des exportations qui a subi de plein fouet les tarifs douaniers de Donald Trump. Les tarifs douaniers américains sur la Corée du Sud s’élèvent à 15 %, tandis que le Vietnam est soumis à un taux de 20 %.
La Corée du Sud est le plus grand investisseur du Vietnam, et on estime que 60 % des téléphones fabriqués par Samsung sont fabriqués au Vietnam. Environ 10 000 entreprises coréennes ont des activités au Vietnam.
Cette année, la Corée du Sud préside le forum de coopération économique Asie-Pacifique et accueillera le sommet des dirigeants en octobre; le premier ministre canadien Mark Carney devrait y participer.