À la suite de manifestations, Prabowo Subianto procède à un remaniement ministériel

La semaine dernière, le président indonésien Prabowo Subianto a limogé Sri Mulyani Indrawati, l’une des ministres des Finances de l’Indonésie ayant siégé le plus longtemps, dans l’espoir de relancer la croissance économique et d’éviter d’autres manifestations.

Selon le réseau d’information Channel News Asia basé à Singapour, Sri Mulyani Indrawati n’a reçu qu’un préavis d’une heure avant d’être évincée. Elle occupait auparavant les postes de directrice de la Banque mondiale et d’administratrice du Fonds monétaire international.

Le remaniement ministériel – qui a touché cinq portefeuilles – est survenu après deux semaines de manifestations parfois violentes entourant les généreuses allocations de logement versées aux politiciens et l’inégalité économique au sein du pays.

Le nouveau ministre des Finances, le « très peu connu » Purbaya Yudhi Sadewa, s’est engagé à injecter 1,36 milliard $ CA (16 billions de roupies indonésiennes) pour relancer l’économie du pays. Jakarta a également récemment transféré 16,8 milliards $ CA (200 billions de roupies) des réserves de trésorerie de la banque centrale aux prêteurs étatiques pour revigorer le marché du crédit morose.

Purbaya Yudhi Sadewa a affirmé que l’objectif de croissance annuelle du PIB visé par M. Subianto n’était pas irréalisable. Une croissance de cette ampleur exigerait un effort herculéen : au deuxième trimestre de 2025, le PIB de l’Indonésie a augmenté de 5,2 % par rapport à l’année précédente.
 

Croissance annuelle du PIB de l'Indonésie, 2019-24
Conception : Chloe Fenemore/FAP Canada

M. Subianto a été invité à participer au sommet du G7 au Canada en juin, mais a plutôt choisi de prendre la parole à un forum organisé par le président russe Vladimir Putin à Saint-Pétersbourg. M. Subianto n’a pas encore rencontré le premier ministre canadien Mark Carney.

Avec la reprise du Parlement canadien, on peut espérer que les deux dirigeants se rencontrent bientôt, notamment pour signer l’Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie. Les négociations de l’APEG se sont conclues l’an dernier. Le commerce de marchandises entre le Canada et l’Indonésie a totalisé 5,5 milliards $ CA en 2024.