La tournée asiatique de Trudeau montre la SIP en action

Le 5 septembre, le premier ministre canadien Justin Trudeau a entamé une tournée de six jours à travers l’Asie. Première étape : Jakarta, où il a rencontré le président indonésien Joko Widodo et a participé au sommet de l’ANASE.  Au cours de ce sommet, les membres de l’ANASE et le Canada ont adopté le partenariat stratégique ANASE-Canada, qui permettra aux deux parties de « collaborer dans des domaines stratégiques d’intérêt mutuel ».



M. Trudeau s’est ensuite rendu à Singapour, où il a rencontré d’
importants chefs d’entreprise afin de promouvoir les investissements stratégiques dans l’agroalimentaire, les technologies propres, etc. Aujourd’hui, il rencontre le premier ministre singapourien Lee Hsien Loong, avant de terminer son voyage à New Delhi, où il assistera à la réunion des dirigeants du G20.

  

Le Canada renforce son engagement en Indonésie

Dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique 2022, M. Trudeau a annoncé, lors de sa rencontre bilatérale avec M. Widodo, l’ouverture d'un bureau de développement des exportations à Jakarta et la nomination du premier représentant commercial indo-pacifique du Canada, M. Paul Thoppil, ancien sous-ministre adjoint à Affaires mondiales Canada. M. Trudeau a également promis 10 millions $ CA au gouvernement indonésien pour la prévention des menaces biologiques, ainsi que des prêts de 100 millions de dollars canadiens pour la transition verte du pays.



M. Trudeau a déclaré qu’il prévoit la signature d’un
accord de libre-échange entre les deux pays dans les 12 mois à venir. Lors du sommet, M. Widodo a qualifié le Canada d’ancre de paix et de stabilité dans une région géopolitiquement tumultueuse.

  

Progression avec l’ANASE, pause avec l’Inde

Critiqué pour sa présence épisodique en Asie du Sud-Est, l’ouverture d’un bureau commercial canadien à Jakarta, le nouveau partenariat stratégique avec l’ANASE et la poursuite des négociations en vue d’un accord commercial entre le Canada et l’ANASE sont autant d’exemples de l’enracinement du Canada dans la région.



Cette situation diffère de la relation entre le Canada et l’Inde. Lors de la réunion du G20, M. Trudeau devrait insister sur le retrait de la Russie de l’Ukraine, un sujet que l’Inde, qui préside le G20 en 2023, est réticente à aborder. Les négociations commerciales entre le Canada et l’Inde se sont récemment
interrompues, Ottawa ayant demandé aux deux parties de faire le point sur les négociations.



Les
critiques considèrent que les désaccords sur la non-intervention de l’Inde en Ukraine, le séparatisme sikh et la violence ethnique à Manipur pourraient bloquer l’accord commercial, entre autres éléments irritants.