L’Australie accueille le sommet des dirigeants de l’ANASE sur le climat, le commerce et la sécurité maritime

Cette semaine, l’Australie (plus précisément Melbourne) a accueilli le sommet des dirigeants de l’ANASE sur le climat, les énergies propres, le commerce et la sécurité maritime, en particulier en mer de Chine méridionale.

Au cours de la première journée, la ministre des Affaires étrangères de l’Australie, Penny  Wong, a annoncé un financement de 56 millions $ CA sur quatre ans pour renforcer les partenariats maritimes en Asie du Sud-Est. Lors de son discours d’ouverture, Mme Wong a déclaré que la région indo-pacifique devait être une région où « aucun pays ne domine et aucun pays n’est dominé », et a souligné que « le caractère de la région [était] remis en question ».

Le jour suivant, le premier ministre australien Anthony  Albanese a dévoilé un financement de 1,78 milliard $ CA visant à stimuler le commerce et l’investissement avec l’Asie du Sud-Est grâce à des projets d’énergie propre et de développement d’infrastructures.

 

L’Australie améliore sa relation avec les Philippines

La semaine dernière, le président des Philippines, Ferdinand  Marcos  Jr., s’est rendu en l’Australie et s’est adressé au parlement du pays, déclarant qu’il défendrait les revendications de son pays en mer de Chine méridionale. Dans son discours, il a affirmé qu’il « n’autorisera aucune tentative de la part d’une puissance étrangère », sous-entendue la Chine, « de prendre un seul centimètre carré de notre territoire souverain ».

L’Australie et les Philippines ont transformé leur relation en « partenariat stratégique » en  2023 lors d’une visite du premier ministre Albanese à Manille, qui recevait un dirigeant australien pour la première fois en 20 ans. Lors de la visite du président Marcos Jr., les deux pays ont signé des accords sur la sécurité maritime, la cybersécurité et la technologie critique.
 

L’engagement de Canberra envers l’ANASE

Le premier sommet spécial de l’ANASE en Australie s’est tenu à Sydney en 2018, mais le pays contribue beaucoup à l’ANASE depuis fort longtemps, lui qui est devenu le premier partenaire de dialogue de l’ANASE il y a 50 ans. Le sommet de la semaine dernière a d’ailleurs permis de le souligner.

En 2023, l’Australie a lancé sa stratégie économique pour l’Asie du Sud-Est, qui recommandait, entre autres, de renforcer les connaissances sur l’Asie du Sud-Est en Australie, de stimuler les capacités diplomatiques et de faciliter les investissements étrangers. Le commerce bilatéral de l’Australie avec l’ANASE s’élève à 159  milliards  $ CA par année, soit environ quatre fois de plus que les flux commerciaux annuels entre le Canada et l’ANASE.

Le Canada et l’ANASE ont conclu à Kuala Lumpur la semaine dernière leur septième ronde de négociations en vue d’établir un accord de libre-échange. L’année dernière, le Canada est devenu un partenaire stratégique de l’ANASE, un titre symbolique reconnaissant l’accroissement de leur coopération, et fêtera ses 50 ans en tant que partenaire de dialogue de l’ANASE en 2027.