Le premier ministre chinois visite l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie

Aujourd’hui, le premier ministre chinois Li Qiang termine une semaine de voyages diplomatiques et retourne en Chine après avoir visité l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie.

Le voyage de M. Li en Australie, premier voyage d’un premier ministre chinois depuis sept ans, a lieu alors que les différends commerciaux entre les deux pays, qui étaient nombreux il y a à peine deux ans, semblent se résoudre. Pendant le séjour de M. Li, le ministre australien du Commerce Don Farrell a affirmé qu’il s’attendait à ce que la Chine lève son interdiction d’importer des homards vivants australiens, l’un des derniers obstacles au commerce entre les deux pays.

À la suite d’une rencontre avec le premier ministre australien Anthony Albanese, M. Li a affirmé que la Chine autoriserait les Australiens à voyager sans visa pendant 15 jours et s’est engagé à prêter deux pandas géants supplémentaires au zoo d’Adélaïde, remplaçant les deux pandas populaires Wang Wang et Fu Ni. M. Albanese a affirmé avoir fait part de plusieurs préoccupations à M. Li, y compris en ce qui concerne la récente « interception insécuritaire » d’un avion militaire australien par un avion de chasse chinois.

Le voyage de M. Li en Nouvelle-Zélande a compris le lancement de négociations sur les échanges de services entre Beijing et Wellington, et l’inclusion de la Nouvelle-Zélande dans le programme de voyage sans visa de la Chine. Le premier ministre néo-zélandais Christopher Luxon a déclaré à des journalistes que sa rencontre avec M. Li était « probablement partagée à 50-50 » entre la recherche d’un terrain d’entente et le désaccord diplomatique.

La Chine est le partenaire commercial le plus important de la Nouvelle-Zélande : leurs échanges bilatéraux s’élèvent à 32 milliards $ CA par an.
 

Anwar Ibrahim affirme que la Malaisie est candidate à l’intégration aux pays BRICS

Pendant le séjour de M. Li en Malaisie, les deux pays ont renouvelé leur accord commercial et le premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a affirmé que son pays présenterait une demande pour rejoindre BRICS. La Malaisie fait partie du programme de voyage sans visa de Beijing.

Kuala Lumpur s’oppose aux revendications considérables de Beijing en mer de Chine méridionale, mais a communiqué ses objections par la voie diplomatique et non publiquement.