Le président sud-coréen Lee survit à la rencontre inaugurale avec Trump

Le président sud-coréen Lee Jae Myung et le président américain Donald Trump ont tenu leur rencontre inaugurale en personne à la Maison-Blanche lundi, axée sur le commerce, la construction navale, la coopération en matière de sécurité et la Corée du Nord.

Quelques heures seulement avant leur rencontre, M. Trump a tendu une embuscade à M. Lee sur les réseaux sociaux. « QUE SE PASSE-T-IL EN CORÉE DU SUD?, a écrit Trump. Ça ressemble à une purge ou à une révolution. Nous ne pouvons pas voir ça et faire des affaires là-bas. » Le commentaire – faisant apparemment référence aux enquêtes sur la déclaration de la loi martiale de 2024 dans le pays – a choqué les responsables sud-coréens.

Mais M. Lee, à force de flatteries et de manœuvres habiles, a calmé le jeu concernant ce que Trump a appelé plus tard un « malentendu ». Le nouveau président de la Corée du Sud a fait preuve de charme, saluant la redécoration du Bureau ovale par Trump et citant les chiffres de la Bourse américaine comme preuve que Trump « redonne à l’Amérique sa grandeur ».

La stratégie semblait fonctionner. Trump a déclaré à propos de la Corée du Sud : « Nous aimons ce qu’ils font, nous aimons leurs produits, nous aimons leurs navires, nous aimons beaucoup de choses qu’ils fabriquent. »
 

Les artisans de la paix sont pressés

M. Trump a déclaré lundi que les États-Unis achèteraient des navires sud-coréens et qu’ils allaient également leur faire fabriquer des navires au pays. M. Lee a déclaré qu’il y avait une « renaissance » dans la construction et la fabrication navales américaines et a espéré que la Corée puisse faire partie de cette renaissance. La Chine est le premier constructeur naval au monde, suivie de la Corée du Sud.

Mardi, M. Lee a visité un chantier naval de Philadelphie appartenant à l’entreprise sud-coréenne Hanwha Ocean. Hanwha a annoncé cette semaine un investissement de 5 milliards $ US pour augmenter la production de l’installation. De plus, après la rencontre Lee-Trump, Korean Air a annoncé une commande de 36,2 milliards $ US pour des avions Boeing et une transaction de 13,7 milliards $ US pour des moteurs de GE Aerospace, basée en Ohio.

Washington et Séoul ont annoncé les grandes lignes d’un accord commercial en juillet, qui a abaissé les droits de douane américains sur les produits sud-coréens, y compris les automobiles, de 25 à 15 % et comportait un engagement de la Corée du Sud à investir 350 milliards $ US aux États-Unis et à acheter pour 100 milliards $ US de gaz naturel liquéfié américain au cours des quatre prochaines années.

Lundi, M. Lee a pressé M. Trump de jouer un rôle dans l’établissement de la paix dans la péninsule coréenne. « La seule personne qui peut faire progresser cet enjeu, c’est vous, a-t-il dit à Trump. Si vous parvenez à établir la paix, je vous aiderai à la maintenir en vie. » Trump a déclaré qu’il aimerait discuter avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un cette année.
 

Le premier arrêt symbolique de Lee

Avant de rencontrer M. Trump, M. Lee s’est rendu à Tokyo pour rencontrer le premier ministre japonais Ishiba Shigeru. La rencontre a porté sur les relations entre le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis, la coopération économique, la Corée du Nord, l’intelligence artificielle et plus encore. M. Lee et M. Ishiba ont également publié une déclaration commune, la première du pays en 17 ans.

M. Lee a rompu avec un précédent de plusieurs décennies en choisissant le Japon, et non les États-Unis, comme premier voyage bilatéral à l’étranger. (Son premier voyage diplomatique à l’étranger a eu lieu au Canada en juin pour le sommet des dirigeants du G7.) La décision de M. Lee suggère un assouplissement de sa position sur le Japon et pourrait signaler un malaise envers les politiques de M. Trump. 
 

La Corée du Sud se lance dans la construction de sous-marins canadiens

Mardi, Ottawa a annoncé les deux derniers candidats pour un contrat de construction de 12 nouveaux sous-marins pour la Marine royale canadienne : la firme allemande TKMS et la firme sud-coréenne Hanwha Ocean. Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne, a déclaré qu’une décision devrait être prise avant la fin de 2025.

Le premier ministre canadien Mark Carney a visité le chantier naval de TKMS cette semaine et a déclaré qu’il visiterait les installations de Hanwha Ocean en Corée du Sud cet automne, probablement lors de son voyage à la réunion des dirigeants de l’APEC à Gyeongju.

Une lecture d’une rencontre entre M. Carney et M. Lee au sommet des dirigeants du G7 a indiqué que, alors que le Canada réarme ses forces armées, « la relation entre le Canada et la Corée pourrait devenir encore plus prospère ».