Le Taïwanais Lai dans l’eau chaude après une défaite

La semaine dernière, sept législateurs de l’opposition du parti taïwanais Kuomintang (KMT) ont survécu à un « vote de destitution » – une récidive déclenchée par des groupes de la société civile accusant le KMT d’être « pro-Chine » et d’entraver le programme du Parti démocrate progressiste (PDP) au pouvoir – lors du deuxième échec de destitution du PDP en autant de mois. En juillet, un vote de destitution distinct a visé 24 législateurs du KMT; tous ont conservé leur siège.

Focus Taiwan a qualifié le résultat de « défaite majeure » pour le PDP, qui reste à six sièges de la majorité au Yuan législatif, la législature taïwanaise. Le président taïwanais et le président du PDP William Lai ont appuyé les votes de destitution. Le président du KMT a déclaré que « la voix du peuple a triomphé de l’arrogance du pouvoir ».

Le Canada a désigné Taïwan comme un « partenaire bilatéral clé » dans une récente mise à jour de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique. Ce mois-ci, le Canada a prêté à Taipei une technologie de détection des « navires clandestins », qui aidera Taïwan à suivre les activités maritimes secrètes, y compris celles des navires chinois.