Les chefs d’état-major de la défense de l’Inde et du Japon se rencontrent sur fond d’escalade des tensions entre l’Inde et le Pakistan

Les chefs d’état-major de la défense de l’Inde et du Japon se sont rencontrés lundi à New Delhi et se sont engagés à multiplier les exercices conjoints, à mettre en place un dialogue entre officiers supérieurs et à protéger les principales voies maritimes de l’Indo-Pacifique, alors que la région devient « plus complexe et plus incertaine ».

Selon Tokyo, le ministre japonais de la Défense, Nakatani Gen, « a présenté lundi ses sincères condoléances » à son homologue indien, Rajnath Singh, après l’attentat terroriste du 22 avril au Cachemire, qui a fait 26 morts. New Delhi affirme que les terroristes avaient des liens avec le Pakistan, une accusation rejetée par le premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif.

M. Nakatani a ajouté que le Japon était « fermement engagé dans la lutte contre le terrorisme en coopération avec l’Inde ».

La réunion a eu lieu un jour avant que New Delhi lance des frappes sur six « sites d’infrastructures terroristes » au Pakistan, ce qui a ravivé les tensions entre les deux voisins disposant d’armes nucléaires.

Islamabad a déclaré que ces frappes avaient fait 26 morts et que l’armée de l’air pakistanaise avait abattu cinq avions de chasse indiens. L’Inde n’a pas commenté les avions abattus, mais a déclaré que 15 civils avaient été tués par des tirs d’artillerie pakistanais.

Le Pakistan a promis de riposter, ce qui accroît le risque d’un conflit militaire de grande ampleur entre les deux pays. Le Kremlin a proposé de jouer le rôle de médiateur pour apaiser les tensions entre l’Inde et le Pakistan.