Les dirigeants du Parti communiste chinois se rencontrent à la suite de la purge dans l’armée

En fin de semaine dernière, le Parti communiste chinois a limogé neuf hauts gradés de ses rangs et de l’armée qui auraient commis des crimes financiers. Cette initiative constitue la purge la plus importante du parti depuis que son secrétaire général Xi Jinping est entré en fonction en 2012.

La purge « choquante », qui visait notamment le numéro deux de l’Armée de libération du peuple, pourrait repousser ou perturber les efforts de modernisation des forces militaires de Beijing jusqu’à ce que les choses (et la paranoïa) se calment.

La mesure fait suite au congédiement de deux anciens ministres de la défense du Parti communiste chinois qui ont été accusés de corruption l’an dernier et à la disparition de Qin Gang, un ministre des Affaires étrangères, en 2023.

La purge du Parti communiste chinois est survenue quelques jours seulement avant le début de l’assemblée annuelle du Comité central du parti, qui se déroulait du 20 au 23 octobre. M. Xi a prononcé un discours à huis clos la première journée, dans lequel il a présenté le prochain « plan quinquennal » de la Chine, qui porte sur le développement économique, la sécurité, l’innovation et les programmes d’enseignement du pays pour la période entre 2026 et 2030.

Le Comité central est composé des 200 plus importants fonctionnaires et de 167 membres remplaçants du parti communiste.