Les minéraux critiques et la croissance inclusive émergent comme priorités au G20, le commerce en arrière-plan

La fin de semaine dernière, le sommet du G20 à Johannesburg en Afrique du Sud a mené à une déclaration commune axée sur les inégalités mondiales, la croissance inclusive et le soulagement des pressions liées à la dette sur les pays en voie de développement. L’hôte a qualifié la conférence de « victoire pour le multilatéralisme », malgré des propos édulcorés sur le commerce mondial et l’absence des États-Unis.

La déclaration des dirigeants indiquait que la réforme de l’OMC était « essentielle », mais se gardait de discuter du commerce au-delà de ce constat. À l’opposé, la déclaration de l’an dernier insistait sur la nécessité d’un « commerce multilatéral respectant des règles, non discriminatoire, juste, ouvert, inclusif, équitable, durable et transparent ».

Pour la première fois, le message contenait une section importante sur les minéraux critiques, ce qui augure peut-être bien pour le Canada et l’Australie. Tous deux poids lourds en minéraux critiques, les deux pays se sont récemment entendus pour coopérer et investir conjointement dans les projets de minéraux critiques, atténuant ainsi la concurrence alors que l’Occident cherche à se sevrer de la production chinoise (et à terme, de son raffinage).

Le lien Commonwealth  

À Johannesburg, le Canada et l’Australie ont fait équipe avec l’Inde dans un partenariat trilatéral en technologie et innovation, ce qui engendrera un nouveau cadre de coopération sur l’intelligence artificielle, les technologies critiques et émergentes, l’énergie nucléaire et la diversification des chaînes d’approvisionnement.

La rencontre de dimanche entre Mark Carney, premier ministre canadien, et Narendra Modi, premier ministre indien, a été la plus marquante : les deux dirigeants ont accepté de lancer les négociations vers un Accord de partenariat économique global, s’engageant à doubler le commerce bilatéral jusqu’à ce qu’il atteigne 70 milliards $ CA d’ici 2030. Les pourparlers sur le commerce Canada-Inde ont véritablement commencé en 2010, pour avancer lentement avant d’être suspendus en 2023.

Nouvelle tentative d’amorcer des pourparlers sur le commerce, la deuxième rencontre des dirigeants en six mois suggère que le nouveau départ des relations Canada-Inde ne fait pas que continuer, mais qu’il s’approfondit. Autre signe encourageant, Mark Carney a officiellement accepté l’invitation de Narendra Modi à visiter l’Inde au début 2026. 

Les liens qui unissent   

L’absence au sommet du président des États-Unis Donald Trump a laissé de la place aux autres dirigeants, ce qui a permis à ceux-ci de se rencontrer sans crainte de finir dans sa ligne de mire.

De plus, Donald Trump, absent du sommet de la COP30 de ce mois-ci, a quitté le sommet de l’APEC en Corée du Sud et le sommet des dirigeants du G7 en Alberta avant la fin. Certains voient ces absences et départs comme une cession d’influence internationale; le chancelier allemand Fredriech Merz l’a reconnu, déclarant à Reuters que « le monde est en train de se réaligner et [...] de nouveaux liens, de se créer ».

De nouveaux liens commerciaux s’inscrivent dans cette tendance : au sommet, le Canada, l’Union européenne et le Vietnam ont discuté de liens entre l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) et l’UE.

Mark Carney a écrit qu’il était possible de « rapprocher » les deux blocs dans une page d’opinion ce mois-ci. De surcroît, il a demandé à John Hannaford, son représentant personnel à l’UE, de convoquer les représentants du Canada, de l’UE et du Vietnam pour examiner ce partenariat, visant des « résultats concrets » d’ici le début 2026.

Au même moment, en Australie, les membres du PTPGP ont tenu des dialogues inauguraux sur le commerce et l’investissement avec l’UE et l’ANASE. La déclaration commune PTPGP-ANASE a relevé quatre zones de coopération possibles : la simplification du commerce et des investissements, le commerce numérique, la cohérence réglementaire et la résilience des chaînes d’approvisionnement.