Les ministres des Affaires étrangères de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) se rencontreront cette semaine à Vientiane, au Laos, pour discuter des enjeux auxquels le bloc de 10 membres est confronté, y compris l’intégration économique régionale en cours et les économies numérique et verte.
Le représentant du Laos, en tant que président, a nommé « la connectivité et la résilience » comme étant le thème des rencontres de cette année entre les ministres des Affaires étrangères de l’ANASE. Des représentants des pays « partenaires de dialogue » de l’ANASE – y compris le Canada, la Chine, l’Inde, la Russie et les États-Unis – assisteront aux conférences post-ministérielles du bloc.
Le bloc laisse une grande place à Beijing
En décembre 2023, les ministres des Affaires étrangères de l’ANASE ont émis une critique soigneusement formulée de la Chine au sujet des « menaces et de l’utilisation de la force » dans la mer de Chine méridionale, insistant pour un dialogue.
Lundi, les Philippines, membres de l’ANASE, auraient conclu un accord avec la Chine pour réduire les tensions dans les eaux litigieuses. Beijing et Manille ont jusqu’ici émis différentes interprétations de l’accord.
Malgré une évolution positive, l’efficacité du pacte sera testée lors de la prochaine mission de ravitaillement des Philippines au Sierra Madre, le navire échoué au cœur des récents différends maritimes entre les deux pays.
La mort d’un dirigeant communiste pourrait ébranler le Vietnam
Le Vietnam, également membre de l’ANASE, organise des funérailles d’État demain à la suite du décès de Nguyen Phu Trong, secrétaire général du Parti communiste au pouvoir depuis 2011. Trong était l’auteur de la célèbre campagne anticorruption du pays qui a entraîné des accusations criminelles et des mesures disciplinaires contre environ 200 000 membres du parti.
Le Vietnam est devenu une destination importante pour les entreprises occidentales souhaitant varier leur production ailleurs qu’en Chine. Cependant, la mort de Trong pourrait causer une nouvelle instabilité politique au Vietnam, qui, depuis janvier 2023, a vu deux présidents et le chef du parlement du pays démissionner en raison de « manquements et violations ».