Mardi, les marines indienne et australienne ont achevé leurs entretiens bilatéraux et ont convenu de renforcer leur collaboration, « marquant ainsi une étape importante » dans leurs relations, selon l’Inde. Une semaine plus tôt, trois navires de la marine indienne sont arrivés à Singapour pour se rendre en Malaisie, aux Philippines et au Vietnam, dans le cadre d’une patrouille régionale plus vaste.
Entre la fin du mois de mars et le début du mois d’avril, la marine indienne « s’est lancée dans un déploiement de 23 navires de guerre, le plus important jamais réalisé dans l’océan Indien », et a déployé 11 de ses 16 sous-marins pour la première fois depuis trois décennies.
En mars, le ministre indien des Affaires étrangères a fermement réitéré le soutien de l’Inde aux Philippines, alors que Manille est toujours en conflit avec Beijing au sujet de la mer de Chine méridionale. L’Inde a également récemment mené des exercices navals conjoints avec l’ANASE, la France et les Seychelles.
Cette vague d’activités fait suite à l’objectif relativement récent de l’Inde, qui souhaite renforcer son engagement maritime, contrer l’influence croissante de la Chine dans l’océan Indien et freiner les agressions accrues de la Chine en mer de Chine occidentale.
Vagues en haute mer
En 2015, le premier ministre indien Narendra Modi a publié la stratégie indienne Sécurité et croissance pour toute la région, une « proche cousine » des récentes stratégies pour l’Indo-Pacifique du Canada et des États-Unis.
Depuis, la coopération navale entre les États-Unis et l’Inde n’a fait que croître : l’Inde a acheté des hélicoptères et des avions anti-sous-marins aux États-Unis, et les deux pays ont intensifié leurs activités d’échange de renseignements sur les activités navales de la Chine. Des navires de guerre américains ont également commencé à accoster dans le port indien de Chennai pour procéder à des réparations.
Kurt Campbell, récemment confirmé au poste de secrétaire d’État adjoint des États-Unis, a déclaré l’année dernière que les États-Unis et l’Inde entretenaient « la relation bilatérale la plus importante de la planète ».
Et malgré une série de différends entre New Delhi et Washington, la coopération maritime semble avoir atteint un point culminant.