Le ministre pakistanais des Affaires étrangères et vice-premier ministre Ishaq Dar se rend en Chine cette semaine afin de renforcer les liens économiques, de sécurité et de défense entre les deux pays.
Beijing est le « partenaire stratégique de coopération de tous les temps » et « l’ami inébranlable » d’Islamabad, selon les comptes rendus des réunions. En plus de recevoir des investissements totalisant des dizaines de milliards de dollars dans le cadre de l’initiative chinoise « Une ceinture, une route », plus de 80 % du matériel militaire pakistanais provient de la Chine.
Cette technologie chinoise importée aurait été présentée au début du mois : Dar a déclaré à l’assemblée nationale pakistanaise que les chasseurs à réaction J-10C fabriqués en Chine avaient « abattu trois Rafale indiens [fabriqués en France] ». Les J-10C n’avaient pas encore été testés dans un conflit ouvert.
L’Inde n’a pas encore confirmé officiellement les pertes qu’elle a subies lors du récent affrontement militaire.
Le cessez-le-feu annoncé au début du mois entre l’Inde et le Pakistan a tenu et les esprits se sont calmés, mais New Delhi reste préoccupée par le voyage de Dar. Bien qu’elle ait probablement été organisée avant le conflit actuel entre l’Inde et le Pakistan, la démonstration publique du soutien de Beijing au Pakistan – et l’approfondissement du partenariat de sécurité entre les deux pays – demeure une source de profonde inquiétude pour l’Inde.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a également rencontré Dar et le ministre des Affaires étrangères par intérim des talibans. Les deux parties ont convenu de nommer des ambassadeurs dans leurs pays respectifs et de tenir prochainement des discussions trilatérales officielles à Kaboul.