La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand, rencontrera des représentants indiens à New Delhi et à Mumbai les 12 et 13 octobre, avant de passer une journée en Chine, puis à Singapour, marquant ainsi une semaine cruciale pour la diplomatie canadienne en Asie.
Le dernier voyage d’un ministre canadien des Affaires étrangères en Inde remonte à février 2023. Depuis, les liens bilatéraux ont connu des hauts et des bas, avant de s’installer dans une phase encourageante de « réinitialisation », avec beaucoup de progrès réalisés au cours des six derniers mois seulement. Les participants d’un récent dialogue parallèle sur les relations entre le Canada et l’Inde, organisé par la FAP Canada à Ottawa le 3 octobre, ont noté une « amélioration significative » des liens bilatéraux.
Les questions bilatérales liées à la sécurité ont pris de l’ampleur, mais les deux parties doivent encore progresser dans les relations économiques et commerciales, en particulier en ce qui concerne les minéraux critiques, le commerce agricole et, plus tard, l’état des négociations sur l’ALE, qui sont en suspens depuis longtemps. La relance des discussions commerciales, initialement lancées en 2010, renforcerait probablement la confiance des entreprises canadiennes envers l’Inde.
Tant le Canada que l’Inde sont confrontés à une urgence nouvelle de diversifier leurs liens commerciaux et d’investissement. New Delhi ne perd pas de temps : un accord commercial entre l’Inde et les pays de l’AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) est entré en vigueur ce mois-ci. Le Canada et l’Indonésie ont quant à eux signé un accord commercial bilatéral en septembre.
La visite prochaine de Mme Anand s’inscrit dans la continuité des voyages effectués le mois dernier en Inde par le vice-ministre canadien des Affaires étrangères et par la conseillère à la sécurité nationale et au renseignement du premier ministre, ainsi que d’une rencontre entre Mme Anand et son homologue indien à New York.
Ses entretiens en Chine seront probablement axés sur la résolution des irritants commerciaux, y compris les droits de douane imposés par la Chine sur une partie du canola et des fruits de mer canadiens. Mme Anand a déclaré qu’Ottawa « coopérera avec la Chine dans la mesure du possible, mais la remettra en question si nécessaire ».
À Singapour, le 15 octobre, Mme Anand inaugurera le bureau régional de l’Asie de la FAP Canada.