Ottawa alloue 2,4 milliards $ CA pour renforcer la compétitivité du Canada en matière d’IA

Dimanche dernier, Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a dévoilé un investissement ambitieux de 2,4 milliards $ CA pour « bâtir l’avantage canadien en matière d’IA », la majeure partie des fonds servant à améliorer les capacités informatiques et à élaborer des infrastructures technologiques pour les chercheurs.

Melissa Chee, experte en technologie de pointe et membre du conseil d’administration de la FAP Canada, a confié à l’équipe d’Observatoire Asie que la capacité informatique est « l’une des questions les plus essentielles auxquelles est confrontée la communauté mondiale de l’IA », et que l’annonce de dimanche est « un pas positif dans la bonne direction » pour aider le Canada à conserver son avantage concurrentiel, à assurer sa souveraineté en matière d’IA et à continuer d’attirer des talents de classe mondiale.
 

Transformer les données en revenus

Le Canada, le Japon et la Corée du Sud trônent tous les trois au sommet de plus récent classement « AI and Democratic Values Index » (indice d’intelligence artificielle et de valeurs démocratiques) publié par le Center for AI and Digital Policy, un organisme de recherche indépendant américain. L’indice, élaboré par 500 experts en IA issus de près de 90 pays, évalue les progrès réalisés vers l’atteinte d’une « IA digne de confiance » ainsi que les politiques et les pratiques nationales en matière d’IA.

Le leadership du Canada en matière d’IA est bien établi : le pays a d’ailleurs pris une longueur d’avance en devenant l’une des premières nations à créer une stratégie en matière d’IA en 2017, et ses capacités de recherche, concentrées à Montréal, à Toronto et à Edmonton, sont considérées comme de premier ordre. Mais le Canada n’a pas réussi à transformer les avancées majeures issues de la recherche en produits commerciaux concurrentiels.

Selon le rapport le plus récent de l’Université Stanford sur l’AI Index, les États-Unis occupent la première place dans le monde sur le plan des investissements totaux dans l’IA. En 2022, les 47,4 milliards $ US investis aux États-Unis ont écrasé les 13,4 milliards $ US investis en Chine, le deuxième pays le plus important sur le plan des investissements réalisés dans l’IA. Le Canada occupait la huitième place, avec des investissements de 1,83 milliard $ US.

Mme Chee de la FAP Canada estime que pour que le Canada demeure à la pointe de l’IA, il sera essentiel d’élaborer un bassin national d’entreprises riches en propriété intellectuelle et menant des activités à grande échelle tout en continuant d’attirer les investissements des chefs de file mondiaux du secteur.
 

Le Canada ne manque pas de partenaires de programmation

Ottawa a également affecté 50 millions $ CA à la création d’un institut de sécurité de l’IA, emboîtant le pas au Royaume-Uni, qui aidera le Canada à mieux comprendre « les risques que comportent les systèmes d’IA avancés ou utilisés à mauvais escient » et à s’en protéger.

Le Canada collabore régulièrement avec ses partenaires de l’Indo-Pacifique sur l’IA. Le mois dernier, l’ambassade du Canada en Corée du Sud a organisé un symposium sur l’utilisation éthique de l’IA – une discussion importante précédant le Sommet sur la sécurité de l’IA (beaucoup plus grand) organisé par la Corée du Sud au mois de mai.