En mars, lorsqu’il est devenu chef du Parti libéral, Mark Carney a déclaré : « Je sais comment le monde fonctionne... Ces connaissances et cette expérience sont particulièrement utiles aujourd’hui [alors] que nous devons construire une nouvelle économie et créer de nouvelles relations commerciales. »
M. Carney a mis ces connaissances à l’épreuve la semaine dernière lors du sommet des dirigeants de l’APEC en Corée du Sud, où il a courtisé les dirigeants de la région indo-pacifique afin de renforcer les relations d’Ottawa en matière de commerce, de défense et d’énergie.
À Gyeongju, aux côtés du président sud-coréen Lee Jae Myung, M. Carney a annoncé le Partenariat de coopération en matière de sécurité et de défense entre le Canada et la République de Corée, qui vise à resserrer la coopération dans les secteurs « de la sécurité, de la défense et de l’industrie, et [dans des domaines comme] les cybermenaces, les menaces spatiales et les menaces hybrides ».
Il a également rencontré les dirigeants de l’Australie, du Chili, de la Chine, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour et de la Thaïlande. À la suite de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping – la première rencontre entre les dirigeants des deux pays depuis 2017 –, M. Carney a laissé entendre que les relations entre le Canada et la Chine avaient atteint un « tournant ».
Depuis qu’il est devenu premier ministre, Mark Carney a tenu le plus grand nombre de réunions bilatérales avec les dirigeants du Royaume-Uni (7), de l’Ukraine (7), du Mexique (5), des États-Unis (5) et de l’Australie (4). Il a également tenu trois réunions bilatérales avec les dirigeants de la Chine, du Japon, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour.
Conception : Chloe Fenemore / FAP Canada
L’agenda de M. Carney reflète ses priorités : sauver le commerce nord-américain, aider l’Ukraine et réorienter le commerce du Canada vers des marchés indo-pacifiques plus fiables et plus réceptifs au détriment des États-Unis.
Mission sur les minéraux critiques
Pendant que M. Carney était à l’étranger, son ministre de l’Énergie, Tim Hodgson, réunissait les ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7 à Toronto, en Ontario, pour un dialogue spécial sur les minéraux critiques.
Après deux jours de discussions, les ministres ont annoncé 26 nouveaux investissements, partenariats et mesures dans le cadre de l’Alliance sur la production de minéraux critiques.
Ottawa a également dévoilé un accord « historique » avec l’Australie – un poids lourd des minéraux critiques dont le ministre des Ressources a été invité à Toronto – afin d’entamer une collaboration dans le domaine des minéraux critiques.
Dans le cadre de sa guerre commerciale intermittente avec les États-Unis, Beijing a annoncé l’imposition de restrictions sévères sur ses exportations de minéraux critiques, ce qui a secoué Washington. Hodgson, sans nommer la Chine, a déclaré que les pays du G7 s’efforçaient de « réduire [leur] dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement concentrées ».
Dollars, cents et défense
Le Parti libéral de Mark Carney, à deux sièges de la majorité, a publié mardi son premier budget, promettant des dépenses massives dans les infrastructures, des coupes dans la fonction publique et l’aide au développement international, ainsi qu’un nouveau fonds de diversification commerciale pour renforcer l’accès aux marchés étrangers.
Le Parti libéral propose également une réduction considérable du nombre de nouveaux résidents permanents et temporaires au Canada, ce qui aura notamment des répercussions sur les Hongkongais et les étudiants internationaux indiens et chinois.
Le budget prévoit aussi un investissement de 84 milliards $ CA dans la défense au cours des cinq prochaines années.