Le voyage de M. Trudeau en Corée du Sud met l'accent sur les minéraux critiques et l'énergie propre

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui (18 mai) une visite officielle à Séoul, la première visite de cette nature effectuée par un premier ministre canadien depuis neuf ans. Au cours de cette visite, M. Trudeau et le président sud-coréen Yoon Suk Yeol ont assisté à la signature d'un protocole d'entente (PE) portant sur la coopération dans les domaines des minéraux critiques, de la transition vers des énergies propres et de la sécurité énergétique.

Les minéraux critiques sont essentiels à la coopération

Dans une déclaration commune, les dirigeants ont indiqué que le PE favorisera les efforts des deux pays pour devenir « des acteurs compétitifs au niveau mondial dans des domaines tels que les batteries et les véhicules zéro émission ». Le Canada possède plusieurs minéraux critiques nécessaires à la fabrication des batteries des véhicules électriques (VE). C'est pourquoi l'approvisionnement de ces éléments depuis le Canada pourrait ouvrir des opportunités stratégiques pour les constructeurs automobiles sud-coréens : pour pouvoir bénéficier d'un crédit d'impôt à la consommation (3 750 USD par véhicule) en vertu de la loi américaine sur la réduction de l'inflation, les VE importés aux États-Unis doivent avoir au moins 40 % des composants utilisés dans leurs batteries provenant des États-Unis ou d'un partenaire de libre-échange des États-Unis, tel que le Canada.

60e anniversaire des relations bilatérales

Cette visite intervient alors que le Canada et la Corée du Sud célèbrent le 60e anniversaire de leurs relations bilatérales. Lors de son séjour en Corée, M. Trudeau a également visité des sites commémorant les contributions du Canada à la guerre de Corée. De plus, ce voyage est à la suite de la visite de M. Yoon à Washington, D.C., en avril. À cette occasion, le président américain Joe Biden et M. Yoon ont signé un accord de grande envergure dont les piliers sont la coopération en matière de non-prolifération et de dissuasion nucléaires.

M. Trudeau a quitté Séoul plus tard dans la journée (heure locale) pour Hiroshima, au Japon, où il participera au sommet du G7. Le Japon, en tant qu'hôte du G7, fera de la promotion du désarmement nucléaire l'un de ses thèmes principaux.