La Fondation Asie Pacifique du Canada soutient la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, connue aussi en anglais sous le nom de Journée du chandail orange, pour honorer la mémoire des victimes et survivants des pensionnats autochtones et celle de leurs familles. La Fondation s’engage pleinement dans le processus de réconciliation au Canada comme en Asie.
Les peuples autochtones représentent cinq pour cent de la population mondiale, soit environ 300 millions de personnes, dans plus de 90 pays. La région Asie-Pacifique abrite le plus grand nombre de communautés autochtones et représente 70% de la population autochtone mondiale. Malgré la richesse du savoir ancestral, des liens spirituels et des efforts de conservation environnementale de ces communautés, elles continuent de faire face à d’importants défis dans leur lutte pour la reconnaissance, l’autodétermination, la justice et la réconciliation.

Alors que nous prenons un moment pour observer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la FAP Canada se tient en solidarité avec les peuples autochtones du Canada et de l’ensemble de l’Asie, rendant hommage à la force, à la dignité et à la persévérance des survivants intergénérationnels. Au Canada, le 30 septembre est une occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire des pensionnats canadiens ainsi que sur leurs effets persistants sur les Premières Nations, les Métis et les Inuits aujourd’hui. En commémoration, nous invitons les Canadiens à explorer les programmes éducatifs locaux de la Semaine de la vérité et de la réconciliation (du 22 au 26 septembre 2025),à lire le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, à discuter avec leurs proches de l’héritage sombre des pensionnats ou simplement à prendre un moment de réflexion.
Nous invitons également les Canadiens à réfléchir à l’impact plus large du colonialisme dans la région Asie-Pacifique et à explorer les histoires des peuples autochtones à travers le monde. La vérité et la réconciliation pour les communautés autochtones est un projet mondial nécessitant une participation active et une éducation continue.