Lors des élections législatives thaïlandaises de 2023, le parti Aller de l’avant, nouvel acteur politique progressiste et réformiste, a remporté plus de sièges que tout autre parti. Cependant, un tribunal thaïlandais a ordonné la dissolution du parti en 2024 et a interdit à son chef, Pita Limjaroenrat, alors âgé de 42 ans, toute activité politique pendant dix ans.
Cet événement, organisé en partenariat avec la UBC School of Public Policy, Affaires mondiales et la Faculty of Arts and Sciences de l’Université Capilano, accueille Pita Limjaroenrat, actuellement chercheur principal à la Harvard Kennedy School. Il présentera son analyse sur les perspectives de renouveau démocratique en Thaïlande, le rôle évolutif du pays au sein de l’ANASE et les occasions de coopération Canada–Asie du Sud-Est.
Cette session sera animée par Vina Nadjibulla, vice-présidente chargée de la recherche et de la stratégie à la Fondation Asie Pacifique du Canada.
Conférencier invité :

Pita Limjaroenrat, ancien chef du parti Aller de l’avant lors des élections générales de mai 2023 en Thaïlande, où sa plateforme démocratique et sociale a obtenu le plus grand nombre de votes et de sièges au parlement.
Malgré ce mandat, ses tentatives pour former un gouvernement ont été bloquées par des mécanismes institutionnels, et la Cour constitutionnelle a dissout le parti le 7 août.
L’action politique de Pita est axée sur les enjeux de base, l’amélioration du bien-être et le respect des droits humains, ainsi que la démilitarisation de la politique et la démonopolisation de l’économie. Il est actuellement chercheur invité à la Harvard Kennedy School.
Il est titulaire d’un double diplôme MPA-MBA de la Harvard Kennedy School et du MIT Sloan School of Management, et figure sur la liste TIME 100 Next. Aujourd’hui, il continue de promouvoir une gouvernance transparente et équitable à l’échelle mondiale.
- Les places étant limitées, votre inscription ne sera confirmée qu’à réception d’un courriel de confirmation de l’équipe organisatrice.