Alors que les contestations territoriales entre la Thaïlande et le Cambodge datent du siècle dernier, la tension entre les deux États est à son comble depuis mai 2025. Les affrontements violents se multiplient et menacent la stabilité de la région ainsi que la cohésion de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Comment analyser ce conflit ? Un dialogue durable peut-il s’installer entre les deux pays ?
Inscription gratuite et obligatoire via Le Point de vente.
Afin de démêler la question des mobilisations politiques et symboliques des frontières, des enjeux mémoriels et patrimoniaux de la région, ainsi que des défis internes des deux États, le CÉRIUM convie trois intervenants autour d'une discussion animée par Yann Roche, professeur au département de géographie de l'UQAM et titulaire par interim de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques:
- Alexandre Veilleux est conseiller à la Fondation Asie Pacifique du Canada et chargé de cours en relations internationales et en politique de l’Asie du Sud-Est à l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en science politique à l’Université de Montréal, un diplôme en économie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’un double master en développement durable de la KU Leuven (Belgique) et de l’Université de Padoue (Italie). Ses recherches portent sur l’économie politique du développement touristique en Asie du Sud-Est, ainsi que sur la politique étrangère du Canada et du Québec en Asie.
- Gabriel Fauveaud est professeur titulaire au Département de géographie de l'UdeM, directeur du Centre d'études asiatiques de l'UdeM (CÉTASE) et chercheur affilié au CÉRIUM.
- Sophy Tan est étudiante à la maîtrise en science politique à l'Université Laval. Dans son mémoire, elle se concentre sur les politiques internationales et la sécurité en Asie du Sud, avec une approche sociologique approfondie. Originaire du Cambodge, elle bénéficie d’une perspective unique, mêlant les influences occidentale et orientale, ce qui nourrit et enrichit ses analyses académiques et ses recherches.