La Coalition Nationale de Canadiens et Canadiennes Contre le Racisme Anti-Asiatique Lance le Mois Du Patrimoine Asiatique Avec la Ministre Mary Ng et la Représentante Américaine au Commerce Katherine Tai

TORONTO, ON – 28 Avril 2022 –  En l’honneur du Mois du patrimoine asiatique 2022, la Coalition nationale de Canadiens et Canadiennes contre le racisme anti-asiatique (NCCAAR), en partenariat avec la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada), organisera un forum et une réception d’une journée à l’hôtel Shangri-La le 6 mai avec comme invités spéciaux l’honorable Mary Ng, ministre canadienne du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, et la représentante américaine au commerce, l’ambassadrice Katherine Tai.

Sous le thème Inspirer la prochaine génération de leaders asiatiques, l’événement accueillera également des jeunes de plusieurs organisations asiatiques et établissements d’enseignement supérieur à travers le Canada.


Selon Janice Fukakusa, présidente du conseil d’administration du NCCAAR et chancelière de l'Université métropolitaine de Toronto (anciennement l'Université Ryerson), « Nous avons tous travaillé d’arrache-pied pour cerner et soutenir les communautés qui continuent d’être victimes de racisme, et nous continuons d’apporter des changements au système d’éducation pour réduire les préjugés raciaux systémiques en veillant à ce que toutes les communautés y aient accès et soient représentées. Grâce à des leaders asiatiques très performants qui donnent l’exemple, nous espérons inspirer davantage les leaders asiatiques de la prochaine génération à atteindre le sommet. Ce forum est une occasion formidable de continuer nos efforts visant à éliminer le racisme anti-asiatique. »  


Mme Fukakusa a également affirmé que l’objectif de l’événement est « d’inspirer les futures générations de leaders asiatiques à réussir et à continuer de construire et de renforcer les communautés en faisant connaître et participer des Asiatiques prospères dans les médias, les gouvernements, les entreprises et tous les aspects de la vie. L’événement sera une célébration du Mois du patrimoine asiatique, un appel à l’action pour l’avenir, et présentera les nominations des premières (mais en aucun cas dernières) femmes leaders asiatiques aux postes de ministres du Commerce du Canada et des États-Unis. »


L’événement devrait attirer des centaines de personnes et sera tenu en mode hybride pour permettre une participation importante. Christine Nakamura, directrice du conseil d’administration du NCCAAR et vice-présidente du bureau pour le centre du Canada de la FAP Canada, affirme que l’événement a une aspiration beaucoup plus large en matière d’inspiration et de soutien : « Grâce à l’événement "Inspirer la prochaine génération de leaders asiatiques", nous espérons recueillir les fonds initiaux pour soutenir les initiatives d’autonomisation des jeunes Canadiens d’origine asiatique et améliorer la qualité des services communautaires, et leur accessibilité, pour les communautés canadiennes d’origine asiatique. Il est également opportun de réfléchir aux énormes contributions de nombreux Canadiens d’origine asiatique aux réalisations sociales, économiques et culturelles du Canada. »


Le forum sera animé par Melissa Grelo, animatrice de l’émission The Social de CTV Canada.  

Pour les demandes d’entrevue, veuillez communiquer avec : Michael Roberts, directeur des communications, Fondation Asie Pacifique du Canada au michael.roberts@asiapacific.ca.