La FAP Canada dévoile le nom des récipiendaires de la bourse de recherche John H. McArthur pour 2022-2023

VANCOUVER, C.-B. – 19 octobre 2022 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est heureuse de dévoiler le nom des deux récipiendaires de la bourse de recherche John H. McArthur pour 2022-2023.

Forte du succès de la bourse émérite John H. McArthur, la FAP Canada a lancé en 2021 la bourse de recherche John H. McArthur afin d’offrir des possibilités aux universitaires exceptionnels en milieu de carrière qui travaillent sur des programmes et des domaines de recherche directement liés au Canada et aux intérêts du Canada en Asie.

Voici les récipiendaires de la bourse pour 2022-2023 :

  • Fiona Cunningham est professeure adjointe, agrégée et affiliée à la faculté de l’Université de Pennsylvanie. Ses recherches, situées au croisement de la technologie et des conflits avec un accent empirique sur la Chine, ont été publiées dans The New York Times, The Economist, International Security, Security Studies, The Texas National Security Review et The Washington Quarterly. Dans son ouvrage en cours, Mme Cunningham explique le choix particulier que fait la Chine en comptant sur les armes de l’ère de l’information au lieu de la menace nucléaire ou de victoires conventionnelles à l’époque de l’après-guerre froide.
     
  • Oriana Skylar Mastro est chargée de recherche au Freeman Spogli Institute for International Studies de l’Université Stanford. Ses recherches portent sur la politique militaire et de sécurité de la Chine, les enjeux de sécurité en Asie-Pacifique, la fin de la guerre et la diplomatie coercitive. Elle a publié de nombreux articles, notamment dans The New York Times, Foreign Affairs, International Studies Review, Journal of Strategic Studies et The Washington Quarterly. Mme Mastro a obtenu son doctorat en politique à l’Université de Princeton en 2013 et, depuis, elle est boursière au Council on Foreign Relations, à l’Université Georgetown et à l’American Enterprise Institute, où elle occupe actuellement le poste d’agrégée supérieure non résidente.

La Bourse émérite John H. McArthur est une initiative établie par la FAP Canada pour rendre honneur à John H. McArthur, professeur Canadien en études commerciales de renommée mondiale et ancien président du conseil d'administration de la Fondation. Originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, M. McArthur est Officier de l'Ordre du Canada et doyen émérite de l'École des études commerciales de Harvard.

Soutenue par la création d'un fonds de 2 millions de dollars, la Bourse émérite John H. McArthur est décernée à un leader accompli du monde des affaires ou de la sphère universitaire qui effectuera des recherches sur des politiques applicables et rehaussera les travaux de la Fondation.

Pour en savoir plus sur la bourse de recherche John H. McArthur de la FAP Canada ou pour y contribuer, veuillez suivre ce lien ou envoyer un courriel à Rosie Bolderston, directrice du programme.