VANCOUVER, C.-B. – 9 juillet 2025 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a le plaisir d’annoncer les quatre premiers lauréats indo-pacifiques de sa bourse de reportage pour l’année 2025-2026.
Le Programme de bourses de reportage indo-pacifique, soutenu par le gouvernement du Canada, s’inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de la FAP Canada pour la région indo-pacifique. Conçu pour permettre aux journalistes basés en Asie de mieux s’informer sur le Canada, il vise à leur offrir les moyens de rédiger ou de réaliser des reportages perspicaces sur les relations Canada-Asie, au bénéfice du public dans leurs juridictions respectives.
Les boursiers, sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, reçoivent chacun une bourse de 10 000 $ CA et passeront jusqu’à trois semaines au Canada pour mener des recherches et préparer leurs sujets.
Lauréats des bourses de reportage indo-pacifique 2025-2026 :
- Undral Amarsaikhan (Oulan-Bator, Mongolie), souhaite réaliser une série multimédia en trois parties intitulée « Leçons du Canada », explorant comment l’écosystème d’innovation canadien, les stratégies de résilience climatique et les modèles éducatifs pourraient inspirer la Mongolie et d’autres pays indo-pacifiques. Il prévoit des enquêtes de terrain en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.
- Trang Bui (Hanoï, Vietnam), prévoit de produire une série en trois parties, accompagnée de visualisations de données, sur l’impact des entreprises canadiennes qui se tournent vers le Vietnam pour se détacher des États-Unis, en s’intéressant aux industries, aux chaînes d’approvisionnement et aux consommateurs vietnamiens. Elle mettra l’accent sur l’industrie des panneaux solaires interconnectés ainsi que sur le bœuf et le porc canadiens. Elle envisage des enquêtes de terrain en Ontario et en Alberta.
- Kiran Jacob (Kuala Lumpur, Malaisie), envisage un projet de série en trois parties sur la manière dont la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique contribue à bâtir des ponts économiques avec l’Asie, notamment par la création de compatibilité souveraine en intelligence artificielle, des synergies en hydrogène et la transition vers les énergies propres. Il analysera également comment les PME peuvent se développer, prendre de l’ampleur et accéder mutuellement à leurs marchés. Il prévoit des enquêtes de terrain en Ontario et en Colombie-Britannique.
- Yogi Tujuliarto (Jakarta, Indonésie), envisage de réaliser trois reportages télévisés et un article de fond sur la façon dont le secteur canadien des énergies propres crée et soutient les emplois verts. Il se penchera sur les leçons, enjeux et innovations en matière d’initiatives en énergie hydraulique, solaire et éolienne au Canada, susceptibles d’éclairer les stratégies de transition énergétique en Indonésie, alors que le pays vise la carboneutralité d’ici 2060. Il prévoit des enquêtes de terrain en Ontario et en Colombie-Britannique.
La FAP Canada se réjouit d’accueillir ces boursiers de reportage indo-pacifiques au Canada et de les soutenir dans leur travail essentiel de journalistes, mettant en relation les enjeux et les idées entre l’Indo-Pacifique et le Canada.
Pour plus de détails sur le Programme de bourses de reportage indo-pacifique de la FAP Canada, visitez notre page en ligne.