VANCOUVER, C.-B. – 3 octobre 2025 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a le plaisir d’annoncer les deux récipiendaires de sa bourse de reportage pour 2025-26.
Chaque année, le programme de bourses de reportage de la FAP Canada offre aux journalistes canadiens la chance de passer du temps en Asie pour réaliser des recherches et préparer des articles destinés au public canadien. Le programme vise à permettre aux journalistes canadiens de mieux comprendre cette région dynamique du monde afin de produire et diffuser des reportages approfondis sur l’Asie et les relations entre le Canada et cette région. Le programme comprend un budget pouvant atteindre 10 000 $ CA, couvrant les frais de voyage, d’hébergement et les dépenses sur place.
Depuis sa création en 1986, le programme a soutenu une centaine de journalistes canadiens.
Les deux récipiendaires de la bourse de reportage de la Fondation Asie Pacifique (FAP) pour 2025-26 sont Daisy Xiong et Laura-Julie Perreault.
-
Daisy Xiong est journaliste au Business in Vancouver, où elle couvre principalement l’économie, le commerce international, la technologie et l’emploi. Basée à Vancouver, C.-B., ses articles ont aussi été publiés dans The Globe and Mail, CBC, Global TV et Vice Media. En 2018, elle a remporté la médaille de bronze pour la rédaction d’articles d’affaires aux Ma Murray Community News Media Awards. Sa bourse de reportage de la FAP Canada la mènera à Ho Chi Minh-Ville, au Vietnam, pour explorer comment les entreprises canadiennes diversifient leurs chaînes d’approvisionnement en tirant parti de la production à l’étranger. Par un reportage sur le terrain, elle analysera la relation commerciale bilatérale du Canada avec le Vietnam, ainsi que les opportunités et enjeux liés à la fabrication à l’étranger.
-
Laura-Julie Perreault est journaliste à La Presse et cumule une expérience de reportage dans plus de 40 pays comme chroniqueuse en affaires internationales. Basée à Montréal, Québec, son travail a été souligné par les National Newspaper Awards et les Amnesty International Media Awards. De 2013 à 2014, elle a été boursière Martin Wise Goodman Canadian Nieman à l’Université Harvard. Sa bourse de reportage de la FAP Canada l’amènera au Japon et en Corée du Sud pour étudier les impacts socioéconomiques des investissements militaires. Dans l’optique d’éclairer les priorités de défense canadiennes, elle se concentrera sur les politiques de militarisation de chaque pays et sur le climat social entourant les dépenses de défense, incluant le mouvement pacifiste au Japon ainsi que le complexe militaro-industriel en Corée du Sud.
Pour plus de détails sur le programme de bourses de reportage de la FAP Canada et sur la procédure de candidature, veuillez consulter le lien suivant : ici.
-30--
À propos de la Fondation Asie Pacifique du Canada
Fondation Asie Pacifique du Canada est consacrée au renforcement des liens entre le Canada et l’Asie en mettant l’accent sur l’expansion des relations économiques par le biais du commerce, de l’investissement et de l’innovation ; la promotion du savoir-faire du Canada dans la proposition de solutions aux défis de l’Asie en matière de changement climatique, d’énergie, de sécurité alimentaire et de gestion des ressources naturelles ; le développement des aptitudes et des compétences des Canadiens sur l’Asie, y compris des jeunes ; et l’amélioration des connaissances générales des Canadiens vis-à-vis de l’Asie et de son influence mondiale croissante.