La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a eu l’honneur d’accueillir l’ambassadeur de l’Indonésie, Son Excellence Muhsin Syihab, le 24 novembre 2025, à l’occasion de la signature d’un protocole d’entente avec la Foreign Policy Strategy Agency (FPSA), un groupe de réflexion basé à Jakarta rattaché au ministère des Affaires étrangères de l’Indonésie.
La signature de l’entente a eu lieu au siège principal de la Fondation à Vancouver, au Canada, et a été effectuée par M. Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la Fondation, et M. Muhammad Takdir, directeur de la FPSA. M. Syihab et Mme Nina Kurnia Widhi, consule générale de l’Indonésie à Vancouver, ont également assisté à la signature, au nom de la FPSA. Ce protocole ouvre un nouveau chapitre dans la collaboration entre la FAP Canada et la FPSA, visant à fournir des recommandations politiques pour soutenir les relations étrangères de l’Indonésie.
L’entente s’appuie sur le récent élan positif dans les relations bilatérales Canada–Indonésie, à la suite de la visite du président indonésien Prabowo Subianto à Ottawa en septembre 2025, à l’invitation du premier ministre Mark Carney, première rencontre des dirigeants des deux pays depuis 25 ans.
Lors de cette visite, les deux dirigeants ont signé l’Accord de partenariat économique global (APEG) entre le Canada et l’Indonésie, un accord structurant qui favorisera les échanges commerciaux, les investissements, le développement des opportunités d’affaires ainsi que la coopération dans des secteurs clés, notamment la sécurité alimentaire, les minéraux critiques, les énergies renouvelables et l’économie numérique. Il s’agit du tout premier accord commercial bilatéral que le Canada conclut avec une économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Durant leur rencontre, les deux dirigeants ont également signé un nouvel accord de coopération en matière de défense, donnant suite au protocole d’entente sur la coopération militaire signé au mois d’août. Ils ont salué la signature d’un nouvel accord de partenariat avec des chefs de file du marché entre Exportation et développement Canada (EDC) et l’Autorité d’investissement indonésienne, ainsi que d’un accord entre le Conseil canadien des affaires et Kadin, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Indonésie, et ont souligné l’importance de bâtir une coopération plus ambitieuse et ciblée entre les organisations et les institutions des deux pays.
« Cette entente est très opportune. Elle facilitera la mise en œuvre des directives des deux chefs concernant les liens entre les peuples, tout en offrant à nos experts en stratégie de politique étrangère des opportunités de collaboration, d’échange de perspectives et de travail sur des priorités communes, » a déclaré l’ambassadeur Muhsin Syihab.
Jeff Nankivell, président et chef de la direction de la FAP Canada, a ajouté : « Nous saluons ce partenariat avec la Foreign Policy Strategy Agency, reconnue pour son engagement auprès de partenaires internationaux et institutions de recherche, contribuant activement à l’élaboration des politiques indonésiennes. Face aux défis économiques mondiaux actuels, il est crucial que nos organisations collaborent pour avancer un dialogue politique fondé sur la recherche, tout en promouvant le commerce, l’investissement, ainsi que la coopération géostratégique et éducative qui ensemble renforceront notre sécurité et prospérité futures. »
Mme Nina Kurnia, consule générale de l’Indonésie à Vancouver, a quant à elle affirmé qu’au « consulat général de l’Indonésie à Vancouver, nous sommes prêts à soutenir la mise en œuvre de ce protocole opportun.
La nouvelle entente FPSA–FAP Canada établit « un partenariat pour la conduite d’analyses et de stratégies en politique étrangère », avec des axes de coopération comprenant :
- l’échange d’information, de connaissances et de meilleures pratiques sur les relations internationales et questions d’intérêt commun ;
- la tenue de consultations et de dialogues politiques ;
- le renforcement des capacités en analyse politique et stratégie, notamment par des formations, ateliers, séminaires, diffusion d’idées, conférences publiques et discussions ;
- l’apprentissage et la mise en œuvre d’analyses scientifiques sur les questions relatives aux relations internationales, y compris, sans s’y limiter, la publication d’études et des résultats d’enquêtes.