CM

Claudette McGowan

Cheffe de la direction, Protexxa

Claudette McGowan est une leader mondiale en technologies de l’information, reconnue pour ses plus de 20 ans de succès dans la transformation numérique et la mise en œuvre de plateformes et solutions en cybersécurité. Elle a travaillé pour plusieurs organisations telles que Deloitte, Metropolitan Police Services, North York General Hospital, BMO (Banque de Montréal) et TD Bank. Chez BMO, elle a occupé le poste de directrice des systèmes d'information de l’expérience employé en technologie d’entreprise et, chez TD, elle était directrice générale mondiale pour Protect Fusion & Cyber Experience. 

Actuellement cheffe de la direction de Protexxa, Claudette dirige cette entreprise innovante en cybersécurité, qui propose la plateforme Protexxa Defender, une solution alimentée par l’intelligence artificielle permettant de détecter et corriger les vulnérabilités cyber chez les organisations et les particuliers. 

Active dans l’écosystème de l’innovation, elle est vice-présidente chez MaRS Discovery District et préside CILAR, un regroupement de leaders engagés contre les barrières systémiques dans l’économie de l’innovation. Elle a aussi cofondé Phoenix Fire & The Firehood, un fonds d’investissement et un réseau de femmes anges axé sur la technologie. Son engagement envers la communauté se manifeste par ses nombreux sièges au conseil d’administration d’organisations de premier plan. 

Claudette détient un baccalauréat en arts de Lakehead University, un MBA d’Athabasca University, trois doctorats honorifiques, ainsi qu’un doctorat honorifique en sciences de Trent University. Elle poursuit actuellement un doctorat en informatique à Toronto Metropolitan University. 

Au cours des dix dernières années, Claudette a été reconnue parmi les 100 leaders mondiaux de la fintech par FinTech Magazine, en plus de nombreuses autres distinctions.  En décembre 2024, UBS lui a remis le Female Founder Award pour souligner la relève des entreprises fondées par des femmes dans la fintech et la technologie d’entreprise. En juin 2025, Claudette a été nommée à l’Ordre du Canada en reconnaissance de son leadership mondial en cybersécurité, de son engagement envers les femmes et de ses efforts pour promouvoir les droits numériques.