Sara Wilshaw

S Wilshaw

Sara Wilshaw

Sous-ministre adjointe et  Déléguée commerciale en chef,  Affaires mondiales  Canada 

Comptant 26 années d’expérience dans la haute direction du gouvernement, Mme Wilshaw remplit les fonctions de déléguée commerciale du Canada en chef et sous-ministre adjointe au sein d’Affaires mondiales Canada. Elle dirige une équipe internationale qui aide les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux clients, à résoudre les problèmes d’accès aux marchés, à vendre leurs produits et à étendre leurs activités (www.deleguescommerciaux.gc.ca). Elle chapeaute également des travaux touchant l’ensemble des services de soutien au commerce mondial, ce qui comprend le financement des exportations,   l’investissement étranger et la conduite responsable des affaires.

Avant d’occuper son poste actuel, Sara était directrice des Opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle fournissait des avis et des analyses stratégiques au premier ministre, au greffier du Conseil privé, au conseiller à la sécurité nationale et au renseignement et au conseiller en matière de politique étrangère et de défense, sur des questions concernant les relations canado-américaines, l’Amérique latine, des dossiers commerciaux, les changements climatiques, les droits de la personne et l’ONU. 

Avant de faire partie de l’équipe du Bureau du Conseil privé, Sara a dirigé la Direction générale de l’Amérique du Nord à Affaires mondiales Canada durant la renégociation de l’ALENA. Précédemment, elle avait été nommée pour représenter le Canada à titre de consule générale à Dallas et de déléguée commerciale principale à New Delhi, en Inde. Elle possède aussi une vaste expérience de la promotion du commerce et des négociations commerciales, qu’elle a notamment acquise à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève et à l’ambassade du Canada au Japon.

Son expérience professionnelle à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada englobe les volets fonctionnels et géographiques, de même que le travail de fond qu’elle a accompli en ce qui concerne la Stratégie commerciale mondiale, la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de l’extraction, la modernisation du Service des délégués commerciaux, les consultations et les communications relatives à la politique commerciale, ainsi que les ressources humaines. Mme Wilshaw est diplômée en économie et en relations internationales de l’Université York. Elle est mariée et a deux enfants.