Conversations Asie-Pacifique : Exploration approfondie de la présence navale du Canada dans l’Indo-Pacifique

Angus Topshee banner fr


Dans cet épisode de Conversations Asie-Pacifique, Mme Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, s’entretient à nouveau avec le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne. L’amiral Topshee s’était joint à nous pour la première fois en février 2025 afin d’aborder l’avenir militaire du Canada. Maintenant qu’un nouveau gouvernement fédéral est en place, que le Canada s’est engagé à atteindre le seuil de dépenses de 5 % du PIB de l’OTAN et dans un contexte international de plus en plus instable, il revient à Conversations Asie-Pacifique pour discuter des orientations de l’engagement maritime du Canada et du paysage international de la sécurité maritime.

L’amiral Topshee analyse ces nouveaux développements à la lumière de la stratégie indo-pacifique du Canada, du repositionnement des grandes puissances militaires et de l’importance continue d’un ordre mondial fondé sur la collaboration internationale. Son échange avec Mme Nadjibulla porte aussi sur l’avenir des Forces armées canadiennes, notamment les progrès vers l’acquisition de 12 sous-marins à propulsion classique pour renforcer la force maritime du Canada et l’innovation dans les infrastructures militaires. Plus important encore, il met en lumière les occasions à saisir pour les Canadiens sur la scène mondiale afin de garantir la sécurité économique en Indo-Pacifique ainsi que la sécurité régionale dans l’Arctique et au-delà.

Nous vous souhaitons une excellente écoute de cet épisode du balado Conversations Asie-Pacifique. Vous trouverez également ci-dessous le premier épisode en compagnie du vice-amiral Topshee, si vous l’avez manqué. 

L'avenir maritime du Canada : Discussion avec le vice-amiral Angus Topshee.