Conversations Asie-Pacifique : Positionnement stratégique : Les Philippines et le Canada

banner fr


Dans cet épisode de Conversations Asie-Pacifique, nous accueillons Richard Heydarian, chercheur invité pour la région indo-pacifique à la Fondation Asie Pacifique du Canada dans le cadre de ses programmes issus de son initiative pour l’Indo-Pacifique, financée par le gouvernement du Canada.  

M. Heydarian est chroniqueur international, conseiller en politiques publiques et professeur titulaire à l’Asian Center de l’Université des Philippines. Ses écrits paraissent dans le New York Times, le Washington Post, The Guardian et Foreign Affairs. Son dernier livre, The Indo-Pacific: Trump, China, and the New Global Struggle for Mastery (2019), met en contexte l’administration Trump par rapport à l’historique des relations États-Unis–Chine et à l’importance croissante de la région indo-pacifique 

M. Heydarian effectuera une tournée académique du 8 au 15 septembre en partenariat avec la Fondation Asie Pacifique du Canada, visitant Winnipeg, Ottawa et Vancouver, où il rencontrera des décideurs politiques canadiens ainsi que des acteurs des milieux des affaires et du gouvernement, et participera à des discussions publiques.  

Dans cet épisode, enregistré à la marge de cette tournée, M. Heydarian s’entretient avec Vina Nadjibulla, vice-présidente à la recherche et à la stratégie, pour discuter des développements en politiques et sécurité aux Philippines, du rôle de l’ANASE dans la région indo-pacifique, de l’histoire récente et des implications politiques internes et externes sous la famille Marcos, ainsi que des opportunités pour une collaboration et un engagement plus étroit entre le Canada et les Philippines.  

Nous vous souhaitons une excellente écoute de cet épisode du balado Conversations Asie-Pacifique.   
 

Écouter sur YouTube :