Dans cet épisode de Conversations Asie-Pacifique, Pita Limjaroenrat, ancien chef du parti Aller de l’avant, actuellement chercheur principal à la Harvard Kennedy School, discute du renouveau démocratique en Thaïlande avec Vina Nadjibulla, vice-présidente de la FAP Canada et chargée de la recherche et de la stratégie.
Sous la chefferie de Pita en mai 2023, son parti a obtenu le plus grand nombre de votes et de sièges au parlement lors des élections générales en Thaïlande. Malgré ce mandat, ses tentatives pour former un gouvernement ont été bloquées par des mécanismes institutionnels, et la Cour constitutionnelle a dissous le parti le 7 août 2024, interdisant à son chef toute participation politique pour les dix prochaines années. L’agenda socio-démocrate du parti est axé sur les enjeux de base, l’amélioration du bien-être et le respect des droits humains, ainsi que sur la démilitarisation de la politique et la démonopolisation de l’économie.
Pita partage son expérience vécue sur les forces façonnant le renouveau démocratique, offrant aux auditeurs des perspectives uniques sur le dépassement des défis institutionnels et la construction d’une gouvernance inclusive. Il explore les opportunités et les enjeux concernant l’engagement de l’ANASE en Thaïlande, discute de la collaboration régionale sur les minéraux critiques, la cybersécurité et la coordination ciblée pour la coopération Canada-Thaïlande. Finalement, il réfléchit à sa propre mission pour une gouvernance équitable, offrant des conclusions pour la prochaine génération de pensée politique, qui défend la résilience démocratique et la coopération internationale.
Nous vous souhaitons une excellente écoute de cet épisode du balado Conversations Asie-Pacifique !