Dans cet épisode du balado L’Enjeu des ressources minérales, Jocelyn Douhérét, directeur général de la politique et du développement miniers au ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, s’entretient avec Pascale Massot, cofondatrice du Centre Canada–Indo-Pacifique sur les minéraux critiques de la FAP Canada. Ensemble, ils examinent la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques et l’importance qu’accorde le Québec à l’optimisation des chaînes d’approvisionnement.
Entré au Ministère en 2023 après une longue carrière dans le secteur minier, Jocelyn Douhérét retrace l’évolution de l’industrie minière québécoise, de l’or et du fer jusqu’aux minéraux qui confèrent aujourd’hui à la province une position stratégique. Le Québec abrite notamment la seule mine de niobium de l’hémisphère Nord et la seule mine de lithium en exploitation en Amérique du Nord.
Il explique comment le Québec a devancé Ottawa en adoptant son plan pour les minéraux critiques en 2020, ce qui distingue l’approche québécoise et comment les impératifs de sécurité et les transformations de l’économie mondiale ont contribué à la façonner. Il souligne également le rôle de l’économie circulaire dans la concurrence avec la Chine pour répondre à la demande mondiale, ainsi que le positionnement du Québec comme source fiable de minéraux traçables à faible empreinte carbone.