Coopération Canada–ANASE : priorités pour les mandats malaisien et philippin

banner

En 2022, le Canada et l’ANASE ont élevé leur relation au rang de partenariat stratégique et sont actuellement engagés dans la négociation d’un accord de libre-échange Canada–ANASE. Alors que le Canada cherche à diversifier ses partenariats au-delà des États-Unis et à renforcer ses liens avec l’Indo-Pacifique, l’ANASE — qui regroupe 670 millions de personnes — occupe une place centrale dans la stratégie économique et les intérêts à long terme du Canada.

Le 15 septembre 2025, APF Canada a organisé une table ronde afin d'examiner comment le Canada pourrait mieux s'aligner sur les priorités de la Malaisie (présidente de l'ANASE en 2025) et des Philippines (présidente en 2026), et comment ces priorités pourraient être utilisées pour faire progresser le partenariat stratégique et les négociations d'accord de libre-échange.

Conférenciers :

  • Richard Heydarian, Centre asiatique de l’Université des Philippines; chercheur invité à la FAP Canada
  • Dre Tricia Yeoh, Université de Nottingham Malaisie; agrégée supérieure de recherches à la FAP Canada
  • Kai Ostwald (commentatrice), titulaire de la Chaire HSBC et directrice, Institute of Asian Research, UBC; agrégée supérieure de recherches, FAP Canada
  • Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et Stratégie, Fondation Asie Pacifique du Canada (Animatrice)

 

Cet événement a marqué la fin de la tournée de conférences au Canada de Richard Heydarian, chercheur invité de l'APF Canada pour la région indo-pacifique.

Vidéo en différé :

La transcription en français est à venir.