La FAP Canada a eu l’honneur d’accueillir Enrique A. Manalo, secrétaire philippin aux Affaires étrangères, lors d’un événement public le 7 mai 2024 à Vancouver. Le secrétaire d’État Manalo a prononcé un discours sur la politique étrangère intitulé « La région indo-pacifique aux yeux des Philippines : Naviguer en eaux inconnues » dans le cadre de la Série d’allocutions des leaders de la région indo-pacifique de la FAP Canada.
Voici un enregistrement vidéo de l’événement organisé par la FAP Canada avec le secrétaire Manalo.
M. Manalo, diplomate de carrière et expert en diplomatie multilatérale, qui a été représentant permanent des Philippines auprès des Nations Unies avant d’être nommé secrétaire d’État aux Affaires étrangères en 2022, a discuté du resserrement des liens et du renforcement de la coopération avec le Canada en vue de la prospérité et de la stabilité collectives de la région indo-pacifique.
Vancouver était la première étape de la tournée canadienne du secrétaire Manalo, qui a eu lieu du 6 au 10 mai, et qui l’a également conduit à Ottawa et à Toronto pour des réunions avec des hauts fonctionnaires, dont la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly.
L’événement organisé par la FAP Canada le 7 mai a comporté un discours d’ouverture de l’honorable Bruce Ralston, ministre responsable du corps consulaire et ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, qui a souligné l’importance des Philippines pour la province et pour le Canada. Un débat animé par Kai Ostwald, attaché supérieur de recherches à la FAP Canada et directeur de l’Institute of Asian Research à l’University of B.C., et une séance de questions-réponses ont suivi le discours d’ouverture du secrétaire d’État Manalo.