IM report cover treatment

Investment Monitor 2022 : Minéraux critiques : quelle est l’importance de l’investissement étranger direct de l’Asie-Pacifique dans le secteur des minéraux critiques au Canada?

La Fondation Asie Pacifique du Canada est heureuse de présenter son troisième et dernier rapport Investment Monitor de 2022, qui met l’accent sur les investissements bilatéraux entre le Canada et l’Asie dans le secteur des minéraux critiques : Investment Monitor 2022 : Critical Minerals: How Prominent is Asia Pacific Foreign Direct Investment in Canada’s Critical Minerals Sector? (Minéraux critiques : quelle est l’importance de l’investissement étranger direct de l’Asie-Pacifique dans le secteur des minéraux critiques au Canada?)

Le mouvement mondial vers les énergies renouvelables et les technologies propres a fait augmenter la demande de certains minéraux, appelés « minéraux critiques », déclenchant une course mondiale pour acquérir un approvisionnement fiable de ces substances naturelles utilisées dans tous les domaines, des batteries de pointe et des panneaux solaires aux produits électroniques grand public et aux éoliennes. À mesure que la demande de minéraux critiques augmente, les décideurs, les entreprises et les acteurs de la société civile profiteront de renseignements détaillés sur les tendances des investissements dans ce secteur. C’est exactement ce que fait Investment Monitor 2022 : Critical Minerals (minéraux critiques) en fournissant une analyse complète des tendances de l’investissement étranger direct (IED) au cours des 19 dernières années afin de mieux mettre en contexte le rôle de l’IED dans le secteur des minéraux critiques.

Le Canada et l’Asie détiennent d’importantes réserves de minéraux critiques et figurent parmi les principaux producteurs mondiaux de nickel, de lithium et de terres rares. Malgré la présence d’importantes ressources minières au Canada et en Asie-Pacifique, le présent rapport Investment Monitor révèle que les minéraux critiques n’ont représenté que six pour cent des mouvements d’IED totaux entre le Canada et l’Asie de 2003 à 2021. Comme la demande mondiale de minéraux critiques ne cesse d’augmenter, nous prévoyons que l’IED dans ce secteur entre le Canada et l’Asie-Pacifique continuera de croître. Mais à mesure que la course à l’approvisionnement fiable s’accélère, les décisions d’investissement des deux côtés du Pacifique devront tenir compte des politiques et des stratégies changeantes – notamment les stratégies ciblées sur les minéraux critiques – des pays qui possèdent ces ressources de plus en plus précieuses.

Le gouvernement du Canada a publié la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques en décembre 2022 afin de stimuler l’offre en « minéraux critiques provenant de sources responsables ». La stratégie vise à développer le secteur canadien des minéraux critiques tout en assurant le respect des droits des peuples autochtones et la durabilité de l’environnement. Les entreprises canadiennes et internationales bénéficieront des engagements budgétaires du gouvernement, annoncés dans le budget fédéral 2021 et le budget fédéral 2022, qui soutiendront la recherche et le développement dans le secteur minier, le développement de nouveaux projets de minéraux critiques et le développement d’une nouvelle infrastructure. En fin de compte, la stratégie aura une incidence sur les investisseurs canadiens et étrangers intéressés par l’exploration des minéraux critiques au Canada. À titre d’exemple, plusieurs entreprises, comme Vale, Ford et GM Canada, ont annoncé des plans d’investissement dans la chaîne de valeur des batteries au Canada.

Investment Monitor 2022 : Critical Minerals (minéraux critiques) décrit les principales tendances en matière d’investissements entrants et sortants dans les minéraux critiques entre le Canada et l’Asie, analyse les répercussions de l’investissement des entreprises publiques et examine les principales politiques susceptibles d’encourager ou de décourager l’IED dans les minéraux critiques à l’avenir. Le rapport fournit des données sur l’IED aux échelons national et infranational, décrit les tendances récentes et historiques, et explore les investissements par type de minéraux critiques.

Le rapport repose sur la base de données Investment Monitor, qui fournit des renseignements aux niveaux national, provincial et municipal sur les mouvements des investissements Canada-Asie-Pacifique. Un sous-ensemble de la base de données est accessible au public sur le site Web d’Investment Monitor, investmentmonitor.ca. 

Les rapports et les données d’Investment Monitor de la FAP Canada sont conçus pour informer les décideurs, les entreprises et le grand public sur les relations d’IED entre le Canada et l’Asie-Pacifique. En compilant et en analysant les données sur l’IED, la Fondation facilite l’analyse de ses tendances passées, ce qui peut être utile pour cerner les possibilités économiques futures. La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante pour le parrainage et le soutien qu’elle a reçu d’Exportation et développement Canada et d’Invest Alberta pour le projet Investment Monitor.

Explorez les autres rapports de cette série :

Investment Monitor 2022 : Lagging Foreign Direct Investment in Research and Development: Past Trends, Current Relations, and Potential Collaboration Between Canada and the Asia Pacific (Retard des investissements étrangers directs en recherche et développement : les tendances passées, les relations actuelles et le potentiel de collaboration entre le Canada et l’Asie-Pacifique)

Investment Monitor 2022 : Post-Pandemic Recovery and Canada-Asia FDI: Is the Rebound Sustainable? (Reprise économique post-pandémie et IED Canada-Asie : la remontée est-elle durable?)

Investment Monitor 2021: Report on Post-COVID Recovery and Foreign Direct Investment Between Canada and the Asia Pacific (Rapport sur la reprise post-COVID-19 et l’investissement étranger direct entre le Canada et l’Asie-Pacifique) 

Investment Monitor 2020: Trade Agreements and Foreign Investment in the Asia Pacific (Accords commerciaux et investissements étrangers en Asie-Pacifique)

Investment Monitor 2019: Tracking Canada-Asia Investments at the City Level (Suivi des investissements Canada-Asie à l’échelle des villes)

Investment Monitor 2018: Report on Foreign Direct Investment from Canada into the Asia Pacific (Rapport sur l’investissement étranger direct du Canada dans la région Asie-Pacifique)

Investment Monitor 2017: Report on Foreign Direct Investment from the Asia Pacific into Canada (Rapport sur l’investissement étranger direct de l’Asie-Pacifique au Canada)