Cover treatment image

Investment Monitor 2022: Retard des investissements étrangers directs en recherche et développement (R et D) : Les tendances passées, les relations actuelles et le potentiel de collaboration d’IED en R et D entre le Canada et l’Asie-Pacifique

La Fondation Asie Pacifique du Canada est fière de présenter son tout premier rapport Investment Monitor axé uniquement sur la recherche et le développement (R et D), intitulé « Retard des investissements étrangers directs en recherche et développement (R et D) : Les tendances passées, les relations actuelles et le potentiel de collaboration d’IED en R et D entre le Canada et l’Asie-Pacifique ». L’innovation technologique rapide incite à une analyse opportune du paysage mondial de la R et D et de la place du Canada dans cet écosystème en évolution. En fournissant cette analyse, le rapport examine les tendances de l’IED Canada-Asie-Pacifique en matière de R et D au cours des 18 dernières années afin de mettre en contexte l’évolution de ce secteur en pleine croissance.

Le rapport révèle que les investissements en R et D entre le Canada et l’Asie-Pacifique ont été relativement modestes, ne représentant que cinq % du total des flux d’IED entre le Canada et l’Asie-Pacifique de 2003 à 2021. Cette tendance pourrait changer dans un futur proche, car les gouvernements du Canada et de la région Asie-Pacifique ont multiplié les efforts pour attirer les IED. En suivant plusieurs de ces initiatives, ce rapport offre un regard approfondi sur certains des outils politiques utilisés par les gouvernements des deux côtés du Pacifique pour encourager les investissements en R et D dans les économies et districts clés.

Témoignant du succès des actions menées par le gouvernement pour attirer les IED en R et D, le rapport souligne que les investissements Canada-Asie-Pacifique dans ce domaine ont connu une croissance modeste, malgré les turbulences économiques engendrées par la pandémie. Pour mieux comprendre cette tendance, le rapport fournit une analyse approfondie des investissements en R et D au cours des deux dernières années et compare les développements récents avec les tendances historiques aux échelons national et infranational. Le rapport comprend également une analyse sectorielle pour mieux comprendre la composition sectorielle des investissements en R et D et les changements dans les préférences sectorielles des investisseurs dans le temps.

Les conclusions de ce rapport s’appuient sur le sous-ensemble de données de la base de données Investment Monitor, qui est compilé en combinant les données historiques de la Fondation Asie Pacifique du Canada sur les investissements Canada-Asie Pacifique, les métamoteurs de recherche et les données provenant de sources tierces. Pour ceux qui souhaitent interagir avec la base de données, elle est accessible au public sur le site Web d’Investment Monitor, investmentmonitor.ca. Bien que le site Web ne permette pas d’examiner précisément les investissements en R et D, il peut fournir des renseignements sur les flux d’investissement entre le Canada et l’Asie-Pacifique aux échelons national, provincial et municipal. Les données sont mises à jour trimestriellement et donnent un aperçu complet des transactions d’IED.

Les rapports d’Investment Monitor, ainsi que les données accessibles au public, sont conçus pour informer les décideurs, les entreprises et le grand public sur les relations d’IED entre le Canada et l’Asie-Pacifique. En compilant et en analysant les données sur l’IED, FAP Canada facilite l’analyse de ses tendances passées, ce qui peut être utile pour cerner les possibilités économiques futures. La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante pour le parrainage et le soutien du gouvernement de la Colombie-Britannique et d’Exportation et développement Canada.