Rapport IM 2024

Investment Monitor: Investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique : Concilier la diversification et la croissance avec les tensions géopolitiques

En 2023, les caisses de retraite canadiennes détenaient un capital de 2,2 billions de dollars canadiens, selon Statistique Canada. Ces caisses deviennent de plus en plus des investisseurs actifs dans la région Asie-Pacifique, car elles cherchent à profiter de la croissance économique rapide de la région et de la demande de grands projets d’infrastructure à long terme.

Le dernier rapport Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, intitulé Investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique : Concilier la diversification et la croissance avec les tensions géopolitiques, donne un aperçu des investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique, avec un accent particulier sur leur engagement en Inde.

Selon nos données Investment Monitor, qui fournissent des informations sur les flux d’investissement entre le Canada et la région Asie-Pacifique aux niveaux national et infranational, la part des fonds de pension dans le total des flux d’investissement canadiens dans la région pour la période 2019-2023 est de l’ordre de 50 %. La base de données est accessible au public sur le site Web Investment Monitorinvestmentmonitor.ca. La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante à Exportation et développement Canada pour la commandite et le soutien qu’elle a reçus dans le cadre du projet Investment Monitor.

Points à retenir

Notre rapport Investissements des caisses de retraite canadiennes dans la région Asie-Pacifique révèle que les flux d’investissement des régimes de pension canadiens dans la région ont commencé à croître dans les années 2010 et ont atteint un sommet en 2021 avec 22 G$ CA investis dans les économies de l’Asie-Pacifique cette année-là, avant de chuter à 8 G$ CA et 2,6 G$ CA investis en 2022 et 2023, respectivement.

Au niveau national, l’Australie a été le premier bénéficiaire des flux d’investissement des caisses de retraite canadiennes, recevant 45 % des flux d’investissement des fonds dans cette région entre 2003 et 2018, et plus de 50 % de ces flux entre 2019 et 2023. La Chine a été le deuxième bénéficiaire entre 2003 et 2018, recevant 19 % du total des flux d’investissement des fonds de pension canadiens dans la région, mais entre 2019 et 2023, elle n’a reçu que 3 % du total des flux d’investissement. Les flux d’investissement des caisses de retraite canadiennes vers la Chine ont chuté à 627 M$ CA en 2020, puis à 423 M$ CA en 2021, avant de cesser en 2022.

De 2019 à 2023, l’Inde a remplacé la Chine en tant que deuxième bénéficiaire des flux d’investissement des fonds de pension canadiens dans la région, représentant 25 % du total des flux d’investissement, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 10 % des flux d’investissement que le pays a reçus entre 2003 et 2018. Les trois principaux secteurs en Inde qui ont reçu des flux d’investissement des caisses de retraite canadiennes entre 2013 et 2023 sont l’immobilier (qui représente 57 % des investissements des fonds de pension canadiens en Inde, avec plus de 3,8 G$ CA reçus), les services financiers (3 G$ CA investis) et le transport industriel (environ 2,6 G$ CA investis).

Ce rapport constate que les caisses de retraite canadiennes ont la possibilité d’accroître leurs investissements en Inde en raison de deux facteurs clés : la croissance régionale, l’Asie-Pacifique étant responsable d’environ 70 % de la croissance économique mondiale en 2023, et les politiques nationales de l’Inde, qui soutiennent le développement de projets d’infrastructure et d’énergie renouvelable - des secteurs d’investissement clés pour les régimes de retraite.

Les tensions politiques entre le Canada et l’Inde ne montrant aucun signe de relâchement dans l’avenir immédiat, les investisseurs canadiens devront continuer à surveiller les occasions et les risques liés à l’investissement dans une économie qui devrait devenir la troisième plus importante au monde d’ici 2027.

Nous prévoyons toujours que les caisses de retraite canadiennes intensifieront leur présence, non seulement en Inde, mais aussi ailleurs dans la région Asie-Pacifique. Si c’est le cas, cette présence accrue, s’alignera sur les objectifs de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique et sur ses appels à multiplier les investissements et les échanges commerciaux avec la région.

Anastasia Ufimtseva

Anastasia Ufimtseva est gestionnaire de programme, Commerce avec l'Asie, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en Gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs (École des affaires internationales) de la Wilfrid Laurier University, avec spécialisation en économie politique internationale. Sa thèse portait sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel au Canada et en Russie. Elle a publié de nombreux articles sur les relations commerciales et d'investissement entre l'Asie et le Canada, en particulier sur les IDE, la gouvernance et la politique énergétique. Avant d'intégrer la FAP Canada, Anastasia a travaillé comme chercheuse post-doctorale au Centre Jack Austin d'études commerciales de l'Asie-Pacifique (Jack Austin Centre for Asia Pacific Business Studies) à l'École de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser (Simon Fraser University's Beedie School of Business).

Investment Monitor: The Impact of the CPTPP on Canada-Asia Pacific Foreign Direct Investment Flows Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Investment Monitor: Indonesia as an Emerging Hub for Critical Minerals and Electric Vehicles: Opportunities and Risks for Canada Read more >

Charlotte Atkins

Charlotte Atkins est spécialiste de projets au sein de l'équipe Commerce international et investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a une maîtrise en Sciences politiques et en Études asiatiques de l'University of Toronto, où ses recherches ont porté sur les politiques litigieuses en Asie. Elle a depuis élargi ses domaines de recherche pour inclure la politique, le commerce et l'investissement entre le Canada et l'Asie-Pacifique dans le cadre de son travail à la FAP Canada.

Investment Monitor: The Impact of the CPTPP on Canada-Asia Pacific Foreign Direct Investment Flows Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Investment Monitor: Indonesia as an Emerging Hub for Critical Minerals and Electric Vehicles: Opportunities and Risks for Canada Read more >

Rachael Gurney

Rachael Gurney est chercheuse-boursière à la Fondation Asie Pacifique du Canada, dans le cadre du pilier Commerce avec l'Asie. Elle a obtenu une licence avec distinction en Sciences politiques de l'University of British Columbia. Elle a précédemment travaillé au Centre de recherche sur le Japon de l'Institut de recherche asiatique (Institute of Asian Research’s Centre for Japanese Research).

Investment Monitor: Indonesia as an Emerging Hub for Critical Minerals and Electric Vehicles: Opportunities and Risks for Canada Exploring Non-Tariff Barriers in Canada-Asia Pacific Trade Canada’s Critical Minerals Strategy: Balancing Interests and Opportunities in the Asia Pacific