Le présent rapport explore la hausse des investissements directs étrangers (IDE) bilatéraux dans le secteur de l’extraction de minéraux critiques entre le Canada et l’Indo-Pacifique entre 2020 et 2024 et souligne une augmentation significative par rapport à la période de cinq ans précédente. Cette croissance met de l’avant l’importance stratégique croissante du Canada en tant que fournisseur de minéraux critiques essentiels à l’agriculture et à la transition énergétique mondiale.
En s’appuyant sur la base de données Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, ce rapport démontre que le secteur des minéraux critiques canadien, en particulier ses activités d’extraction en amont, est devenu une destination importante pour les investisseurs de la région indo-pacifique à la recherche d’un accès sûr et à long terme à des ressources clés. Cette situation devrait façonner les chaînes d’approvisionnement régionales et influencer la diplomatie canadienne en matière de ressources dans les années à venir.
Dans l’ensemble, le rapport relève les tendances suivantes en matière d’investissement :
Les flux d’investissements bilatéraux totaux entre le Canada et l’Indo-Pacifique dans le secteur de l’extraction de minéraux critiques ont fortement augmenté, passant de 5,3 milliards $ CA en 2015-2019 à 27,2 milliards $ CA en 2020-2024.
Au cours de cette période, les IDE entrants dans les minéraux critiques ont augmenté de façon significative, passant de 4,7 milliards $ CA à 27,1 milliards $ CA, tandis que les IDE sortants ont diminué, passant de 586 millions $ CA à seulement 112 millions $ CA.
Entre 2020 et 2024, les flux bilatéraux d’IDE dans le secteur de l’extraction de minéraux critiques ont représenté 16 % du total des IDE Canada–Indo-Pacifique, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la période quinquennale précédente (2015-2019), où les investissements dans ce secteur ne représentaient que 3 % du total des flux.
Entre 2020 et 2024, les IDE entrants liés aux minéraux critiques en provenance de l’Indo-Pacifique ont représenté 30 % des IDE entrants totaux du Canada, tandis que les IDE sortants dans le secteur n’ont représenté que 0,1 % des IDE totaux du Canada dans la région.
L’Australie et la Chine ont constitué les principaux partenaires pour les IDE bilatéraux dans le secteur canadien des minéraux critiques entre 2020 et 2024.
L’Australie a représenté 85 % (23 milliards $ CA) des IDE entrants en provenance de l’Indo-Pacifique dans le secteur canadien des minéraux critiques et a reçu 64 % (71 millions $ CA) des investissements du Canada dans la région. La Chine a représenté près de 14,7 % (près de 4 milliards $ CA) des investissements indopacifiques dans les minéraux critiques du Canada et a reçu environ 17 % (18,6 millions $ CA) des flux de capitaux du Canada dans les minéraux critiques de la région.
Entre 2020 et 2024, les IDE entrants dans le secteur canadien des minéraux critiques en provenance de l’Indo- Pacifique provenaient principalement d’entreprises non publiques (entreprises privées), qui ont représenté 85 % (23,1 milliards $ CA) de l’investissement total. À l’inverse, les entreprises publiques n’ont contribué qu’à hauteur de 15 % (3,95 milliards $ CA).
Bien que la valeur des investissements des entreprises publiques soit demeurée relativement stable par rapport à la période de cinq ans précédente (3,8 milliards $ CA), leur part relative a considérablement diminué par rapport aux 72 % de l’investissement total pendant cette période.
Environ 99 % des IDE dans le secteur canadien des minéraux critiques en provenance de la région indopacifique ont été concentrés dans quatre provinces : Saskatchewan (56 %), Québec (21 %), Colombie- Britannique (14,5 %) et Ontario (7,5 %).
La Saskatchewan a reçu des IDE principalement dans la potasse, tandis que le Québec a attiré des investissements principalement dans le cuivre et le lithium, la Colombie-Britannique dans le cuivre.