Rapport photo detail

Investissement dans les minéraux critiques entre le Canada et la region indo-pacifique : Tendances et possibilités dans l’industrie extractive

Le présent rapport explore la hausse des investissements directs étrangers (IDE) bilatéraux dans le secteur de l’extraction de minéraux critiques entre le Canada et l’Indo-Pacifique entre 2020 et 2024 et souligne une augmentation significative par rapport à la période de cinq ans précédente. Cette croissance met de l’avant l’importance stratégique croissante du Canada en tant que fournisseur de minéraux critiques essentiels à l’agriculture et à la transition énergétique mondiale.

En s’appuyant sur la base de données Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, ce rapport démontre que le secteur des minéraux critiques canadien, en particulier ses activités d’extraction en amont, est devenu une destination importante pour les investisseurs de la région indo-pacifique à la recherche d’un accès sûr et à long terme à des ressources clés. Cette situation devrait façonner les chaînes d’approvisionnement régionales et influencer la diplomatie canadienne en matière de ressources dans les années à venir.

Dans l’ensemble, le rapport relève les tendances suivantes en matière d’investissement :

Les flux d’investissements bilatéraux totaux entre le Canada et l’Indo-Pacifique dans le secteur de l’extraction de minéraux critiques ont fortement augmenté, passant de 5,3 milliards $ CA en 2015-2019 à 27,2 milliards $ CA en 2020-2024.

Au cours de cette période, les IDE entrants dans les minéraux critiques ont augmenté de façon significative, passant de 4,7 milliards $ CA à 27,1 milliards $ CA, tandis que les IDE sortants ont diminué, passant de 586 millions $ CA à seulement 112 millions $ CA.

Entre 2020 et 2024, les flux bilatéraux d’IDE dans le secteur de l’extraction de minéraux critiques ont représenté 16 % du total des IDE Canada–Indo-Pacifique, ce qui représente une augmentation significative par rapport à la période quinquennale précédente (2015-2019), où les investissements dans ce secteur ne représentaient que 3 % du total des flux.

Entre 2020 et 2024, les IDE entrants liés aux minéraux critiques en provenance de l’Indo-Pacifique ont représenté 30 % des IDE entrants totaux du Canada, tandis que les IDE sortants dans le secteur n’ont représenté que 0,1 % des IDE totaux du Canada dans la région.

L’Australie et la Chine ont constitué les principaux partenaires pour les IDE bilatéraux dans le secteur canadien des minéraux critiques entre 2020 et 2024.

L’Australie a représenté 85 % (23 milliards $ CA) des IDE entrants en provenance de l’Indo-Pacifique dans le secteur canadien des minéraux critiques et a reçu 64 % (71 millions $ CA) des investissements du Canada dans la région. La Chine a représenté près de 14,7 % (près de 4 milliards $ CA) des investissements indopacifiques dans les minéraux critiques du Canada et a reçu environ 17 % (18,6 millions $ CA) des flux de capitaux du Canada dans les minéraux critiques de la région.

Entre 2020 et 2024, les IDE entrants dans le secteur canadien des minéraux critiques en provenance de l’Indo- Pacifique provenaient principalement d’entreprises non publiques (entreprises privées), qui ont représenté 85 % (23,1 milliards $ CA) de l’investissement total. À l’inverse, les entreprises publiques n’ont contribué qu’à hauteur de 15 % (3,95 milliards $ CA).

Bien que la valeur des investissements des entreprises publiques soit demeurée relativement stable par rapport à la période de cinq ans précédente (3,8 milliards $ CA), leur part relative a considérablement diminué par rapport aux 72 % de l’investissement total pendant cette période.

Environ 99 % des IDE dans le secteur canadien des minéraux critiques en provenance de la région indopacifique ont été concentrés dans quatre provinces : Saskatchewan (56 %), Québec (21 %), Colombie- Britannique (14,5 %) et Ontario (7,5 %).

La Saskatchewan a reçu des IDE principalement dans la potasse, tandis que le Québec a attiré des investissements principalement dans le cuivre et le lithium, la Colombie-Britannique dans le cuivre.

Anastasia Ufimtseva

Anastasia Ufimtseva est gestionnaire de programme, Commerce avec l'Asie, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en Gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs (École des affaires internationales) de la Wilfrid Laurier University, avec spécialisation en économie politique internationale. Sa thèse portait sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel au Canada et en Russie. Elle a publié de nombreux articles sur les relations commerciales et d'investissement entre l'Asie et le Canada, en particulier sur les IDE, la gouvernance et la politique énergétique. Avant d'intégrer la FAP Canada, Anastasia a travaillé comme chercheuse post-doctorale au Centre Jack Austin d'études commerciales de l'Asie-Pacifique (Jack Austin Centre for Asia Pacific Business Studies) à l'École de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser (Simon Fraser University's Beedie School of Business).

Powering the Future: Quebec's Critical Mineral Strategy and Asia Pacific Collaboration Amid Shifting U.S. Policy CPTPP Mini-Report: AUSTRALIA CPTPP Policy Forum on Inclusive Trade: Event Highlights Read more >

Rachael Gurney

Rachael Gurney est chercheuse-boursière à la Fondation Asie Pacifique du Canada, dans le cadre du pilier Commerce avec l'Asie. Elle a obtenu une licence avec distinction en Sciences politiques de l'University of British Columbia. Elle a précédemment travaillé au Centre de recherche sur le Japon de l'Institut de recherche asiatique (Institute of Asian Research’s Centre for Japanese Research).

CPTPP Mini-Report: MALAYSIA International Trade & Investment Report: The Impact of the CPTPP on Trade Between Canada and the Asia Pacific Investment Monitor: Canadian Pension Fund Investments in the Asia Pacific: Balancing Diversification and Growth Against Geopolitical Tensions Read more >

Kana Minju Bak

Kana Bak est récemment diplômée d'un master en commerce international à Sciences Po Paris. Forte de son expérience dans la gestion d'investissements et le conseil en développement durable dans toute l'UE, ainsi que dans la création de partenariats commerciaux et de réseaux de recherche en Corée du Sud et à Singapour, Kana se consacre à comprendre et à influencer divers marchés et paysages géopolitiques. Elle est particulièrement fascinée par le minilatéralisme et les interdépendances des flux de capitaux étrangers avec les politiques publiques.

CPTPP Mini-Report: NEW ZEALAND CPTPP Mini-Report: SINGAPORE CPTPP Policy Forum on Inclusive Trade: Event Highlights

Xuemeng Wang

Xuemeng Wang est chercheuse-boursière au sein de l'équipe du commerce international et des investissements de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a complété sa maîtrise en études internationales de la Simon Fraser University. Ses recherches portent sur le développement socio-économique, sur la résolution des défis associés et sur la promotion de l'égalité sociale et des pratiques de développement durable.

CPTPP Mini-Report: VIETNAM CPTPP Mini-Report: JAPAN International Trade & Investment Report: The Impact of the CPTPP on Trade Between Canada and the Asia Pacific Read more >