La présidence du Canada au G7 en 2025 survient dans un contexte d’enjeux mondiaux pressants, marqué par des incertitudes géopolitiques et géoéconomiques croissantes.
Ce moment offre au Canada une plateforme pour être à l’avant-garde et une occasion de renforcer ses liens avec les puissances montantes, dont l’Inde, qui joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale.
Bien qu’elle ne soit pas membre du G7, l’Inde a été invitée à tous les sommets depuis 2019, et le premier ministre indien Narendra Modi a été récemment convié par le premier ministre canadien Mark Carney au sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, du 15 au 17 juin 2025.
Alors qu’une porte s’ouvre pour une possible réinitialisation des liens entre le Canada et l’Inde, la FAP Canada examine l’engagement de l’Inde au G7 au cours des dernières années et les perspectives d’une coopération mondiale et bilatérale renouvelée dans le contexte de la présidence canadienne du G7.
Ce webinaire propose une conversation entre Michael Kugelman, agrégé supérieur de recherches à la Fondation Asie-Pacifique du Canada, et C. Raja Mohan, attaché supérieur de recherche émérite au Council for Strategic and Defense Research et chercheur invité principal en études indo-pacifiques à la FAP Canada.
L’événement a été animé par Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, et a été enregistré le 10 juin 2025.