Tandis que l’Indo-Pacifique traverse une transformation géopolitique et économique rapide, le Canada et le Japon deviennent de plus en plus des partenaires alignés dans la quête d’une stabilité et d’un équilibre stratégique dans la région.
Le 1er décembre 2025, APF Canada a organisé un webinaire avec le professeur Akio Takahara, l’un des chercheurs les plus respectés du Japon sur les questions de politique chinoise et la stratégie régionale, pour un échange approfondi sur l’avenir de la coopération Canada-Japon. Présentement chercheur principal honoraire sur les politiques chinoises au Center for China Analysis de l’Asia Society Policy Institute, le professeur Takahara est professeur émérite à l’université de Tokyo et professeur invité éminent à la Tokyo Woman’s Christian University.
Le professeur Takahara a examiné la manière dont les deux pays naviguent dans l'évolution de la politique intérieure et étrangère de la Chine sous Trump 2.0 et a évalué les possibilités pour Ottawa et Tokyo d'approfondir leur coopération sur une variété de sujets.
La vice-présidente de la recherche et de la stratégie de l'APF Canada, Vina Nadjibulla, a animé cette session, avec des allocutions d’ouverture du ministre Hideaki Ishii de l’ambassade du Japon au Canada, ainsi que de la professeure Stéphanie Carvin de l’Université Carleton.