La sécurité dans l'Arctique est à un tournant. L'intensification de la concurrence entre les grandes puissances, les changements technologiques rapides et l'accélération des changements environnementaux convergent de manière à accroître les risques pour la souveraineté, les infrastructures et les alliances du Canada. Alors que le Canada a souvent axé sa stratégie sur l'Arctique européen, la dimension du Pacifique Nord, en particulier avec le Japon et la Corée du Sud, reste sous-explorée et revêt une importance croissante.
Dans ce contexte, l’APF Canada a réuni des experts et des responsables gouvernementaux canadiens, américains, japonais et sud-coréens pour cartographier les risques communs et identifier des pistes concrètes visant à renforcer l’interopérabilité entre alliés, la collaboration technologique et la protection des infrastructures dans l’Arctique. L'atelier Canada-Pacifique Nord de l'APF Canada a été organisé grâce au financement du ministère de la Défense nationale et comprenait une journée de tables rondes à huis clos suivie d'une table ronde publique le 20 janvier 2026, afin de transmettre les principales conclusions à un public plus large.
Conférenciers :
- Elizabeth Wishnick, chercheuse principale adjointe, Weatherhead East Asian Institute, Université Columbia
- Sung-Ho Kang, chercheur principal, Division de la recherche sur le climat polaire, Korea Polar Research Institute (KOPRI)
- Jennifer Spence, directrice de l'Initiative arctique, Belfer Center for Science and International Affairs de Harvard
- Natsuhiko Otsuka, chercheur principal, Sasakawa Peace Foundation
- Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, FAP Canada